Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
AVRIL 2016 - N°4 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Printemps des cimetières Printemps des cimetières

Patrimoine Aurhalpin organise la première édition du Printemps des cimetières le dimanche 22 mai 2016. C'est 49 communes réparties sur les huit départements de l'ancienne Région Rhône-Alpes qui ont accepté d'ouvrir leur cimetière à la visite. Certains participants ont également mis en place des balades urbaines, des conférences, des démonstrations de savoir-faire, etc. Ils vous attendent nombreux pour découvrir le patrimoine funéraire.

Vous trouverez la liste complète des participants ainsi que la présentation des activités prévues dans chaque commune sur la page dédiée de notre site internet

Le pisé en Auvergne Rhône-Alpes : terre de patrimoine Le pisé en Auvergne Rhône-Alpes : terre de patrimoine

La journée d'information 2016 a lieu le mercredi 25 mai 2016. Elle est organisée dans le cadre du congrès Terra 2016 et de l'évènement Lyon, capitale de la terre, et a pour titre Le pisé en Auvergne Rhône-Alpes : terre de patrimoine. Pour en savoir plus sur le programme de cette journée ou sur le congrès Terra 2016 et Lyon, capitale de la terre, rendez-vous sur la page dédiée de notre site internet.

Assemblée générale Assemblée générale

L'Assemblée générale de Patrimoine Aurhalpin s'est déroulée le lundi 4 avril 2016 au siège du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. 

L'après-midi a permis de faire le point sur de nombreux sujets : 

  • la mise en place du site internet et ses nouvelles fonctionnalités ; 
  • le bilan financier 2015 et le budget prévisionnel 2016 ; 
  • les actions 2015 et celles prévues sur 2016 ; 
  • les perspectives de notre association. 

Vous pouvez encore consultez la convocation et l'ordre du jour sur cette page

Vous trouverez bientôt le compte-rendu sur votre compte utilisateur dans la rubrique Mes documents. 

Prix Aurhalpins du Patrimoine

L'appel à candidature pour les Prix aurhalpins du patrimoine 2016 est clôt ! La date du jury des Prix est fixée au 31 mai 2016. 

Organisés par Patrimoine Aurhalpin, les Prix sont dotés par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, EDF en Rhône-Alpes Auvergne (partenaire fondateur) et Groupama Rhône-Alpes Auvergne. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.

Commission Patrimoine militaire : compte-rendu Commission Patrimoine militaire : compte-rendu

La septième réunion de la commission Patrimoine et mémoire militaires a eu lieu le jeudi 11 février 2016.

Vous trouverez le compte-rendu de la réunion sur la page dédiée du site internet.

Patrimoine Aurhalpin renouvelle son appel aux membres de la commission : pour que le groupe de travail continue à vivre et que les projets se mettent en place sur le long terme, nous avons besoin de chefs de projets bénévoles en appui du travail des salariées. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous porter volontaire. 

Commission Patrimoine industriel : compte-rendu Commission Patrimoine industriel : compte-rendu

La sixième réunion de la commission Patrimoine industriel s'est déroulée au Musée des Papeteries Canson et Montgolfier (Davézieux, Ardèche), le mardi 8 mars 2016.

Lors de la réunion, les participants échangent sur l’avancée des projets de la commission : la présentation de nouveaux Ensembles industriels remarquables, mise en place d’un groupe de travail sur la valorisation touristique, le projet d’exposition itinérante. L’après-midi permet une balade urbaine pour observer les friches industrielles de la ville d’Annonay puis la visite guidée du Musée des papeteries Canson et Montgolfier.

Vous pouvez consultez le compte-rendu en ligne.

Votre Agenda ! Vos publications !

Avec les premières adhésions 2016, les premiers comptes utilisateurs ont été créés et certains d'entre-vous ont déjà pu annoncer un évènement à venir ou la publication d'un ouvrage.

Voici les actualités du mois d'avril : 

Vous aussi faites nous part de vos activités dans nos rubriques Agenda et Publications via votre espace utilisateur (crée à la prise en compte de votre adhésion 2016).

Actualités régionales

De nouvelles souscriptions pour la Fondation du Patrimoine De nouvelles souscriptions pour la Fondation du Patrimoine

Dix nouvelles souscriptions ont été ouvertes au mois de février par les délégations Auvergne et Rhône-Alpes de la Fondation du Patrimoine.

Au Fort de Vaise... Au Fort de Vaise...

Les Amis de la Fondation Renaud vous proposent une conférence sur le Chemin de Choulans et son vallon, par Gérard Nioulou (ancien directeur du patrimoine à Lyon 3), le jeudi 14 avril 2016 à 19h30.

 

Les Patrimoniales de PPA Les Patrimoniales de PPA

L'Union Patrimoine des Pays de l'Ain propose chaque année, de mai à septembre, un ensemble de visites guidées, Les Patrimoniales, sous la conduite de guides spécialistes. Deux circuits sont proposés pour le mois de mai : 

  • Architecture religieuse du XIXème siècle, une nouvelle conception de l'espace social et religieux au travers de la visite de trois églises : Bény, Marboz et Foissiat le samedi 7 mai ; 
  • Eglise de Leyssard et Chapelle de Solomiat le samedi 28 mai.

Pour avoir le programme complet, rendez-vous sur le site de Patrimoine des Pays de l'Ain

Les actualités de la FAPI Les actualités de la FAPI

Dans le cadre de l'exposition à La Plate Forme (place de Verdun à Grenoble), organisée par l'Union des CAUE Rhône-Alpes, sur l'architeture XXe, la FAPI participe à l'orgnisation des animations proposées tout au long du mois d'avril. Découvrez le programme complet.

Appel à projet Mémoires du XXe siècle Appel à projet Mémoires du XXe siècle

L'Etat, Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, ont souhaité mettre en place conjointement l'appel à projets Mémoires XXe, dont l’objectif est d’encourager les démarches de connaissance et de valorisation de ces mémoires du XXe siècle sur le territoire régional : mémoires des grands conflits du XXème siècle ; mémoires du travail ; mémoires des migrations en Rhône-Alpes. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 20 mai 2016.

Un temps de rencontre et d'échange est prévu le mardi 27 avril 2016 de 10h30 à 12h30 (salle Lac Pavin-Chambon - Hôtel de Région – site de Clermont-Ferrand - 59, boulevard Léon Jouhaux).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Inventaire participatif du pisé Inventaire participatif du pisé

Le Congrés Terra 2016, qui aura lieu en juillet 2016, est l'occasion de mettre en avant les nombreuses initiatives concernant la construction en terre et notamment le pisé dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Un inventaire participatif a été mis en place, en lien avec le Musée Confluences, afin de mieux connaître les constructions en pisé dans l'agglomération lyonnaise. 

Pour en savoir plus et pour y participer, rendez-vous sur le site internet dédié

Actualités nationales

Loi Liberté de création, architecture et patrimoine

La Loi Liberté de création, architecture et patrimoine poursuit son parcours. Le texte adopté par l'Assemblée générale en deuxième lecture le 22 mars 2016 a été à nouveau transmis au Sénat et sera examiné à la fin du mois de mai. Pour plus d'informations.

JEP 2016 : Patrimoine et citoyenneté

Les 33e Journées Européennes du Patrimoine (JEP) auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 sur le thème Patrimoine et citoyenneté. Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de la Culture

Nuit européenne des musées 2016

La douzième Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 21 mai 2016. Vous pouvez vous inscrire pour y participer ou tout simplement consultez le programme établi sur le site dédié

Prix AAF/VMF Métiers d'art et Patrimoine bâti Prix AAF/VMF Métiers d'art et Patrimoine bâti

L'appel à projet pour le Prix AAF / VMF "Métiers d'art et Patrimoine bâti" est ouvert jusqu'au 30 juin 2016. Co-organisé par les VMF et Ateliers d'Art de France, ce concours a pour but de soutenir la pérennité, l'accession ou le développement des savoir-faire indispensables à la conservation du patrimoine bâti. Il récompense un projet mené par une entreprise ou un artisan des métiers d'art. Pour en savoir-plus, rendez-vous que le site de Vieilles Maisons Françaises.

Collecte de dons pour la revue Maisons Paysannes Collecte de dons pour la revue Maisons Paysannes

Maisons Paysannes de France propose de soutenir sa revue à travers une opération de crowfunding menée par Dartagnans. La maquette de la revue, identique depuis 17 ans pourrait ainsi être revue et toucher un public plus important. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Maisons Paysannes de France

Les chantiers Remparts 2016 Les chantiers Remparts 2016

Le catalogue des chantiers d'été 2016 de Rempart a été mis à jour. Vous pouvez découvrir les chantiers de restauration du patrimoine bâti en ligne sur leur site internet

Bienvenue à nos nouveaux adhérents !

Mémoire agricole du Pays de Grignan Mémoire agricole du Pays de Grignan

L'association Mémoire agricole du Pays de Grignan est une association de loi 1901. Elle anime un lieu de collection s'intéressant au outils et machines anciens, se rapportant à l'agriculture. Ce lieu est ouvert de début Avril à fin Octobre, les mercredi, dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00.

Courriel

Site internet

Monsieur Bernard Koch

Monsieur Bernard Koch a choisi de rejoindre notre fédération en ce début d'année 2016. 

Ecomusée Paysalp Ecomusée Paysalp

L'écomusée PAYSALP collecte, étudie et valorise depuis trente ans son territoire de moyenne montagne, situé au nord de la Haute-Savoie. Proposant 7 sites ouverts au public (Musée Paysan, Prieuré, Château, Maison de la Mémoire, Croq'alp maison du goût des fromages, verger conservatoire, chalet d'alpage), l'écomusée réalise aussi, avec l'aide des habitants, une collecte de mémoire orale et documentaire auprès 22 communes adhérentes, laquelle est restituée sur la base patrimoine en ligne www.memoire-alpine.com

Courriel

Site internet

Le Saviez-vous ?

L'école des Mines a été un temps en Haute-Savoie. Créée par arrêté royal en 1783, elle est démantelée durant la période révolutionnaire. Sa reconstitution se fait à Peisey-Nancroix, site minier où l'on extrait le plomb et l'argent. Elle y reste de 1802 à 1814 avant de retourner s'installer à Paris, dans l'Hôtel Vendôme, près du jardin du Luxembourg. Elle occupe encore ce lieu aujourd'hui. N'hésitez pas à aller découvrir le Palais de la mine, qui témoigne de l'histoire industrielle dans les "Monts d'argent".

Emplois - Stages

Candidature - Guide conférencier

Ian Dufour est à la recherche d'un emploi de guide-conférencier à temps plein ou partiel, essentiellement les mois de juillet et août 2016. Vous trouverez son CV et ses coordonnées en suivant ce lien. N'hésitez pas à entrer en contact avec lui. 

Candidature - Stage

Titulaire d'un master 2 Ingénierie des Métiers Culturels, option Muséologie/Patrimoine à Université de Bourgogne, Alexandre Guyot est à la recherche d'un stage de fin d'étude. Vous trouverez son CV ici

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").