Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes - N°3 - Mars 2016

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Commission Patrimoine industriel Commission Patrimoine industriel

La prochaine réunion de la commission Patrimoine industriel aura lieu le mardi 8 mars 2016 de 9h30 à 16h30 au Musée des Papeteries Canson et Montgolfier à Davézieux en Ardèche. Vous trouverez la convocation à la réunion avec le programme pour la journée, ainsi que le coupon réponse à nous retourner avant cette fin de semaine sur la page dédiée.

Kiosque des musées Kiosque des musées

Le prochain Kiosque des musées locaux et lieux de collections aura lieu le mardi 22 mars 2016 au Boën-sur-Lignon (Loire) sur l’invitation du Musée des vignerons du Forez. La convocation est disponible sur la page dédiée. Votre réponse est attendue avant le 17 mars 2016. Copyright CBMVF.

Prix Aurhalpins du Patrimoine

Les Prix aurhalpins du patrimoine 2016 sont lancés ! Organisés par Patrimoine Aurhalpin, les Prix sont dotés par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, EDF en Rhône-Alpes Auvergne (partenaire fondateur) et Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Cinq catégories sont primées cette année :

  • Un Prix et mention Projet ;
  • Un Prix et mention Réalisation ;
  • Un Prix et mention Savoir-faire Conseil régional ;
  • Un Prix et mention Patrimoine industriel et scientifique Groupama Rhône-Alpes Auvergne ;
  • Trophée EDF.

Règlement et fiche de candidature ici.

Date limite d'envoi des dossiers de candidature : jeudi 31 mars 2016.

Nous vous engageons à concourir et vous remercions de diffuser largement cette information auprès de vos réseaux.

Votre Agenda ! Vos publications !

Avec les premières adhésions 2016, les premiers comptes utilisateurs ont été créés et certains d'entre-vous ont déjà pu annoncer un évènement à venir ou la publication d'un ouvrage.

Le Musée du Félicien (Savoie) a annoncé son exposition En avant la musique (du 3 avril au 29 mai). L'Ecomusée Paysalp (Haute-Savoie) propose une conférence Mémoires des usines du Giffre et Gambin le vendredi 8 avril à 20h30.

La Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois (Drôme) a fait la promotion de son ouvrage Romans, une ville qu'on aime. La Sauvegarde et Embelissement de Lyon (SEL, Métropole de Lyon) a proposé la lecture en ligne de ses deux derniers bulletins : Musées et Collections cherchent visibilité et espace de Re-naissance et Portes, impostes, heurtoirs, marquises... Regardons voir avant d'entrer.

Vous aussi faites nous part de vos activités dans nos rubriques Agenda et Publications via votre espace utilisateur (crée à la prise en compte de votre adhésion 2016).

Actualités régionales

De nouvelles souscriptions pour la Fondation du Patrimoine De nouvelles souscriptions pour la Fondation du Patrimoine

Trois nouvelles souscriptions ont été ouvertes au mois de février par les délégations Auvergne et Rhône-Alpes de la Fondation du Patrimoine. Dans le Cantal, la commune de Murat cherche à financer la restauration de la toiture de l'église Notre-Dame-des-Oliviers. La commune de Varces-Allières-et-Risset et l'association Histoire et Richesse du Patrimoine Varçois (Isère) font appel au mécénat populaire pour restaurer le tableau « Martyre de Saint Maurice » situé dans la chapelle du hameau de Fontagneux. La commune de Saint-Martin-la-Plaine et l'association "la Tour de la Jalousie" (Loire) ont la volonté de collecter des financement pour la restauration de la Tour de la Jalousie, élément subsistant du parc du château de Pré Bayard. La commune de Doucy-en-Bauges (Savoie) a la volonté de restaurer son four à pain, dans le vieux village de Doucy-Dessous.

Au Fort de Vaise... Au Fort de Vaise...

Du 5 au 25 mars 2016, les Amis de la Fondation Renaud accueillent une exposition La ville autrement composée d'oeuvres des artistes Macha Belsky, Henri Castella, David Lefèbvre et Eleni Pattakou (les jeudi et vendredi de 14 h à 17 h et les samedi et dimanche de 14 h à 18 h). Le cycle de conférences sur les Muralistes mexicains se poursuit :  le jeudi 17 mars à 19h30 le Professeur Vincent Banssillon évoquera José Orozco ( 1883-1949) et David Alfaro Siqueiros ( 1896-1974).

Assemblée générale de la FAPI Assemblée générale de la FAPI

La Fédération des Associations Patrimoniales de l'Isère (FAPI)  invite tous ceux qui le souhaitent à son Assemblée générale, le samedi 12 mars 2016, à 10h, à Mens. Vous trouverez sur leur site la convocation à cette journée et le bulletin d'inscription.

Rendez-vous du patrimoine Rendez-vous du patrimoine

La Ville de Lyon organise les 18 & 19 mars prochains les Rendez-vous du patrimoine. Ces rencontres, destinées à l’ensemble des acteurs du Patrimoine agissant sur le territoire de la ville de Lyon (associations, conseils de quartier, CIL, institutions, élus, participants aux Journées Européennes du Patrimoine…), se dérouleront à l’Hôtel de Ville et seront réparties sur deux demi-journées, le vendredi 18 après-midi et le samedi 19 mars au matin. Pour consultez le programme complet, suivez ce lien. 

Assemblée générale de Patrimoine des Pays de l'Ain Assemblée générale de Patrimoine des Pays de l'Ain

Patrimoine des Pays de l'Ain fête ses 50 ans à l'occasion de son Assemblée générale le vendredi 25 mars à la salle des fêtes de Bourg-en-Bresse, à partir de 16h30. Vous pouvez trouver le bulletin d'inscription en ligne sur le site de PPA. Les 50 ans de l'association seront aussi marqués par un autre évènement : l'Ain de château en château, au mois de juin 2016.

Actualités nationales

Loi Liberté de création, architecture et patrimoine

Le Mardi 1er mars 2016, à l’issue des explications de vote, le Sénat adopté le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine en première lecture, après avoir proposé près de 300 amendements.

Pour le patrimoine, il s'agit notamment de : 

  • l’assouplissement des conditions relatives à l'inconstructibilité des parties des domaines nationaux appartenant à l'État ou à l'un de ses établissements publics.
  • l’obligation d’obtenir une autorisation préalable pour toute utilisation de prises de vue photographiques ou de représentations graphiques à des fins strictement commerciales des immeubles des domaines nationaux.
  • l’obligation d’obtenir l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France sur les installations d’éoliennes visibles depuis un immeuble classé, un monument historique ou un site patrimonial protégé, et visibles dans un périmètre de 10 kilomètres.
  • la consultation obligatoire de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture sur tout projet de vente ou d'aliénation du patrimoine français de l'État situé à l’étranger ou présentant une valeur historique ou culturelle particulière.
  • l’inscription dans le code du patrimoine la protection des paysages classés "réserves de biosphères".

Le texte va maintenant passer en seconde lecture au Sénat. Pour plus d'informations

Les français et le patrimoine de proximité

Un sondage sur "Les Français et le patrimoine de proximité" a été mené par la Caisse d'Epargne pour la Fondation du patrimoine. Il révèle que 67% des français jugent plutôt urgent de s'occuper de la protection, de l'entretien ou le restauration du patrimoine. On y apprend également que 55% des français se déclarent prêts à y consacrer du temps. Le patrimoine fait « partie intégrante de l’identité culturelle et permet de transmettre la mémoire » (pour 97 % des Français), il est un « enjeu économique pour le tourisme » (94 %), il doit avoir « une utilité sociale et culturelle » (93 %) et il contribue au « rayonnement de la France dans le monde » (92 %). Certains patrimoines sont plus plébiscités que d'autres : le patrimoine lié à l'eau, les chantiers de formation, le patrimoine mobilier, les édifices et objets religieux et le patrimoine industriel notamment. Pour en savoir plus, consulter l'infographie produite à cette occasion.

Rencontres professionnelles de la FEMS Rencontres professionnelles de la FEMS

Les prochaines Rencontres Professionnelles de la FEMS se dérouleront les 17 et 18 mars 2016 à Rennes, à l'écomusée du pays de Rennes et au musée de Bretagne. Le thème est "Quand le musée sort de ses murs..." Consultez le programme ici.

High tech et patrimoine High tech et patrimoine

Le Groupement Français des Entreprises de Restauration des Monuments Historiques (GMH) propose la 4e édition de son colloque High tech et patrimoine. Il aura lieu le mercredi 6 avril 2016 au Palais d'Iéna. Pour consultez le programme en détail, cliquez ici.

Bienvenue à nos nouveaux adhérents !

Département de l'Ain - Direction des musées

La direction des musées du département de l'Ain fait désormais partie de notre réseau. Elle a pour missions de collecter, d'étudier, de conserver, et de valoriser le patrimoine à travers les expositions, les activités et les éditions. Elle anime aussi les quatre musées départementaux 

Delphine Cano, à la tête de cette direction, est notre représentante au Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER).
Courriel
Site internet

Patrimoine Recherche Avenir

Entreprise spécialisée dans la recherche historique et l'ingénierie culturelle pour la mise en valeur du patrimoine, Patrimoine Recherche Avenir a choisi de rejoindre le réseau de Patrimoine Aurhalpin cette année 2016. 
Courriel
Site internet

Commune de Chauriat

La commune de Chauriat (Puy-de-Dôme), riche en patrimoine monumental et régional, veut investir dans sa mise en valeur et sa promotion. Elle a choisi de faire partie de notre réseau, et de participer notamment à notre commission Patrimoine et mémoire militaire. 
Courriel
Site internet

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").