Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes - N°1 - Janvier 2016

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Nouveau nom, nouveau site ! Nouveau nom, nouveau site !

Au 1er janvier 2016, Patrimoine Rhônalpin est devenu Patrimoine Aurhapin et a lancé son nouveau site internet. Aujourd'hui fédération des acteurs de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, notre association a souhaité se doter d'un site qui propose à la fois de découvrir son histoire, son fonctionnement et ses projets, mais aussi qui apporte des outils de conseil et de connaissance des acteurs, des ressources, etc. N'hésitez pas à venir l'explorer sur www.patrimoineaurhalpin.org.

Tous nos voeux 2016 Tous nos voeux 2016

Patrimoine Aurhalpin, son président, ses administrateurs et son équipe vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année, dans cette nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un mécénat de compétence et un service civique à Patrimoine Aurhalpin

En appui de son équipe permanente, Patrimoine Aurhalpin accueille pour les mois de janvier à juillet 2016 un service civique. Marion Naville, déjà stagaire de septembre à décembre 2015, continue donc son parcours auprès de l'association. Par ailleurs, le partenariat de Patrimoine Aurhalpin avec Groupama Rhône-Alpes Auvergne se poursuit sur l'année 2016 avec la mise en place d'un mécénat de compétences. Claude Mégevand, administrateur de l'association, va consacrer l'intégralité de son temps de travail à notre fédération. N'hésitez pas à consultez la page Equipe permanente de notre site.

Lancement du Guide L'Eau à Lyon Lancement du Guide L'Eau à Lyon

Le samedi 23 janvier 2016, venez profitez d'un après-midi de conférences à la Bibliothèque Part-Dieu pour la présentation du nouvel Guide rhônalpin du patrimoine, publié dans la collection des Guides rhônalpins du patrimoine, L’Eau à Lyon, Toute une histoire. . Du 15 janvier au 30 mars 2016, l’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles propose également une exposition à la Bibliothèque municipale de Lyon. Pour en savoir plus, consultez notre site.

Forum du Collectif des Associations Patrimoniales 26/07

Le deuxième Forum des associations du patrimoine aura lieu les samedis et dimanche 30-31 janvier 2016 à l’Espace François Mitterrand de Bourg-de-Péage de 10h à 18h. Le samedi sera consacré aux échanges entre les associations, tandis que le dimanche, l’entrée est gratuite et ouverte à tous. Patrimoine Aurhalpin sera parmi les associations participantes. Pour en savoir plus, suivez ce lien. 

Commission Patrimoine militaire Commission Patrimoine militaire

La commission Patrimoine et mémoire militaires va se réunir pour la septième fois ce mois de février 2016. Le groupe de travail se rencontre le jeudi 11 février 2016, à 14h30 au Fort de Vaise, pour discuter des évolutions de cette commission. Pour plus d'informations, consultez la convocation sur la page dédiée du site. Vous pouvez aussi consultez les comptes-rendus des anciennes réunions directement en ligne. N'oubliez pas de vous inscrire.

Actualités régionales

Région Auvergne-Rhône-Alpes ? Région Auvergne-Rhône-Alpes ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est officiellement constituée. Le Conseil régional est présidé par Laurent Wauquiez. La vice-présidente déléguée à la Culture et au Patrimoine est Florence Verney-Carron. La nouvelle assemblée peut choisir un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle d'ici le mois d'octobre 2016 ; en attendant vous pouvez trouver plus d'informations sur la Région Auvergne Rhône-Alpes sur leur site internet.

De nouvelles souscriptions pour la Fondation du Patrimoine De nouvelles souscriptions pour la Fondation du Patrimoine

Comme chaque mois les délégations Auvergne et Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine ont lancé de nouvelles souscriptions sur le territoire régional. Dans l'Ain, la commune de Sainte-Croix et l'Association Sauvegarde du Patrimoine de Sainte-Croix lancent deux appels au mécénat populaire : pour la chapelle des Crues et pour l'église Saint-Donat. La commune d'Ebreuil (Allier) cherche à faire restaurer la nef carolingienne de l'abbatiale Saint-Léger. En Ardèche, la commune de Saint-Basile veut restaurer les vitraux de son église. Dans le Cantal, deux projets sont en recherche de fonds : le château d'Apchon et les toiles de la chapelle Notre-Dame-du-Château à Saignes. Dans la Drôme, une souscription est lancée par la mairie, en partenariat avec cinq associations du patrimoine, pour restaurer le Calvaire des Récollets. En Isère, deux appels au mécénat populaires sont lancés : pour l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Moirans ; pour la chapelle de l'Alumnat à Miribel-les-Echelles. La commune d'Auzon (Haute-Loire) a pour projet de restaurer la collégiale Saint-Laurent. Dans le Puy-de-Dôme, cinq projets se mettent en place : pour l'église Saint-Pierre-aux-Liens de Malintrat, la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette à Billom, l'église d'Opme à Romagnat, l'église Saint-Pierre de Plauzat et pour le tableau du retable de l'église Notre-Dame-de-Mons à Champetières. La commune de Chaponost (Rhône) espère restaurer de nouvelles arches de l'aqueduc romain du Gier. En Savoie, trois projets recherchent des financements pour leur restauration : l'église de Termignon, et le four à pain et l'oratoire de Plancherie. 

"Suivez mon regard" et "Les tailleurs de pierre du XXIe siècle" au Fort de Vaise "Suivez mon regard" et "Les tailleurs de pierre du XXIe siècle" au Fort de Vaise

L'exposition "Suivez mon regard" est visible du 31 janvier au 21 février 2016 au Fort de Vaise. Elle rassemble des peintures, collages, textes, gravures et totems réalisés dans le cadre du projet Images et Mémoires conduit pendant trois ans au Centre Hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, établissement public de santé mentale, avec le soutien de la convention Culture et Santé. Le jeudi 28 janvier les Amis de la Fondation Renaud proposent une conférence intitulé "Les tailleurs de pierre au XXIe siècle, héritiers des bâtisseurs de cathédrales", par Emmanuel Bury, compagnon tailleur de pierre et chef d'équipe à la cathédrale Saint Jean de Lyon. Renseignez vous plus ici.

Des musées et des collections en danger ?

Durant le mois de décembre 2015, plusieurs structures muséales ont tiré la sonnette d'alarme quand à leur avenir à à celui de leurs collections. Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon (MTMAD) a besoin de nouveaux financeurs sous peine de fermeture. Le Musée Africain de Lyon cherche également des financements pour pouvoir se donner les moyens d'une politique des publics renouvellée. L'association ACONIT de Grenoble questionne l'avenir de ses très riches collections informatiques, trop à l'étroit dans les locaux actuels.

Les Villes et Pays d'Art et d'Histoire de Rhône-Alpes ont un site internet Les Villes et Pays d'Art et d'Histoire de Rhône-Alpes ont un site internet

Les Villes et Pays d'Art et d'Histoire de Rhône-Alpes ont un nouveau site internet. Il permet de découvrir les richesses patrimoniales de Rhône-Alpes à travers l'espace géographique, les périodes historiques, une thématique choisie ou même par la sélection des sites les plus atypiques. N'hésitez pas à aller le visiter.

Actualités nationales

Des cartes de voeux patrimoniales avec Patrimoine-Environnement Des cartes de voeux patrimoniales avec Patrimoine-Environnement

Comme chaque année, Patrimoine-Environnement vous propose d'envoyer vos voeux avec des caricatures du patrimoine dessinée par Jean Duvernier. Pour vous les procurer, suivez ce lien.

Loi Liberté de création, architecture et patrimoine

Les associations nationales du G8 patrimoine continuent d'être vigilantes dans l'attente des délibération du Sénat concernant la première lecture de la loi Liberté de création, architecture et patrimoine. Adopté en première lecture à l'Assemblée nationale le 6 octobre 2015, le texte est en débat au Sénat. Vous pouvez consulter le compte-rendu de la séance du 16 décembre 2015, dernière en date, où s'exprime notamment Alain de la Bretesche.

Proposition de loi sur la préservation patrimoniale des communes

Une proposition de loi visant visant à la préservation patrimoniale, architecturale et visuelle des communes de France a été présentée au Sénat en octobre. Vous pouvez lire son contenu sur le site du Sénat.

Bienvenue à nos nouveaux adhérents !

Madame Danielle Simplex

Habitante de la commune de Dagneux (Ain), Madame Danielle Simplex a choisi de rejoindre notre réseau en 2015.

Paysages reconquis

Cette association appelle à la restauration, la réhabilitation, la reconquête et la réparation de paysages de Rhône-Alpes. Elle travaille surtout à informer et sensibiliser tout à chacun aux problématiques de la dégradation des paysages.

N'hésitez pas à vous informer sur leur site : paysagesreconquis-monblog.com ; ou à les contacter par courriel : paysagesreconquis@gmail.com

SAS Moyne Tradition

Cette entreprise est spécialisé dans la charpente bois, couverture tuiles, ardoises, lauzes, en construction neuve ou restauration. Elle est basée en Isère.

Renseignez vous sur leur site internet : www.moynecharpente.fr et contactez-les par courriel : moyne.charpente@orange.fr

Le saviez-vous ?

Fille aînée de Louis XI et de Charlotte de Savoie, Anne de France devient Anne de Beaujeu par son mariage avec Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu (Rhône) en 1473. Elle assure la régence de son frère Charles VIII puis passe une grande partie de sa vie à Moulins. Ils prendront les titres de duc et duchesse de Bourbon et d'Auvergne, comte et comtesse de Clermont, de Forez et prince et princesse des Dombes. 

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").