Inventaire général en Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation

Le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel a pour missions le recensement, l’étude et la valorisation du patrimoine régional, selon la politique lancée par André Malraux dès 1964. La compétence de l’Inventaire général, d’abord exercée par le ministère de la Culture, a été transférée à la Région en 2004.
Les études thématiques et topographiques couvrent tous les objets du champ patrimonial et sont restituées dans des bases de données normalisées. Les recherches, photographies, dessins, cartes, bases de données et documentation rassemblés ou produits par les membres du service participent à la connaissance et à la valorisation de ce patrimoine.

Voir nos études
Image du jour
Vue générale du dos de la chasuble.
Lumière sur

Depuis le XVIIIème siècle le moulin est resté dans la famille Bévillard, comprenant successivement un moulin à grain, une scierie et un martinet, l´usine familiale n´est plus en activité en 2010. Le moulin, le martinet, la scierie ne sont plus en activité en 2010 mais la prise d´eau alimente toujours le bief. Attestés depuis le Moyen-Age comme faisant partie d´un moulin appartenant à l´Abbaye de Tamier, les moulins Bévillard font partie de l´histoire du Hameau Chez Milliard dont ils constituent la pièce maîtresse. Resté plus de trois siècles aux mains du même clan familial, ce complexe constitue un élément important du patrimoine de la commune de Thorens-les-Glières qu´il convient de préserver. Si la qualité de la restauration des édifices est variable, cet ensemble constitue un élément paysager intéressant part sa prise d´eau toujours en place. Le petit bourg assure une identité historique et paysagère au site. Le parcellaire ancien et le réseau viaire organique démontrent une volonté de proximité. L´échelle de cet ensemble reste profondément humaine et contraste avec les abords sauvages de la rivière de la Fillière et le caractère agraire du secteur. Le bief assure le maintien d´un éco système auquel se greffe progressivement une zone pavillonnaire qui enserre durablement l´ensemble. Par ailleurs le bief constitue un écrin de verdure important.

Image non communicable