Newslettter

#8.Des nouvelles du Challenge Mobilité Régional 2021

Comment renseigner les trajets des salariés à partir du 21 septembre ?

Petit rappel sur la saisie des résultats


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Chères référentes, chers référents,

 

Nous sommes aujourd'hui près de 1 900 établissements à prendre part à cette nouvelle édition ! Le Challenge Mobilité sera l'événement convivial de référence de la rentrée en matière de mobilité.

 

Pour comptabiliser les résultats de participation des collaborateurs de votre(vos) établissement(s) le jour du challenge, nous allons mettre en avant les outils à votre disposition.

 

Ainsi, pour chaque salarié ou collaborateur, trois informations seront demandées :

  • le mode de déplacement utilisé sur le trajet domicile-travail (télétravail comptabilisé),
  • la distance parcourue (ou évitée en cas de télétravail),
  • s’il s’agit du mode de transport habituel.

La saisie des trajets sera accessible du 21 au 28 septembre 2021. N'oubliez pas de mettre à jour l'effectif de salariés présents le jour J !

 


Mes collègues remplissent directement leurs trajets :


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

En tant que référent, le jour du Challenge, vous vous connectez à votre compte afin d'accéder à votre tableau de bord : vous cliquez ensuite sur le bouton "Comment saisir mes trajets" pour avoir les informations précises liées à votre compte et vous renseignez les trajets sur la base des bulletins de participation ou des éléments que vous avez recueillis.

 

Toutefois, pour gagner du temps et pour respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19, vous pouvez proposer à vos collègues de renseigner eux-mêmes les informations relatives à leur(s) trajet(s), directement sur la plateforme.

 

Pour que vos salariés renseignent leurs trajets, ils doivent se connecter eux-mêmes à la plateforme. Trois moyens d’accès sont possibles pour cette opération :

  • AAA-0000 (code unique pour chaque établissement) : Transférez votre identifiant de saisie à vos salariés. Le jour du challenge, ils le rentreront dans la champ prévu à cet effet en page d’accueil du site internet.
  • https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/saisie/AAA-0000 : Transférez par mail le lien proposé à tous vos salariés. Le jour du challenge, il les renverra directement sur le formulaire de saisie des résultats de votre établissement.
  • Téléchargez le document QR Code : Imprimez le visuel proposé et affichez le partout dans votre établissement. Il contient un QR Code que les participants pourront scanner avec leur smartphone et qui les renverra directement sur le formulaire de saisie des résultats de votre établissement.

Vous pourrez suivre en temps réel dans votre tableau de bord la saisie des trajets et relancer, le cas échéant, vos collaborateurs.

 

Pour vous accompagner dans vos relances, vous trouverez en téléchargement un mail type à envoyer (menu Outils de communication > onglet Fichiers téléchargeables) à vos collaborateurs pour bien préparer la saisie le Jour J. Il suffira de le compléter avec les données de votre établissement puis de le transférer.


Centraliser et saisir les trajets des salariés :


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes en charge de récolter les informations de vos salariés : Le jour du Challenge, rendez-vous sur votre « espace connecté référent » pour accéder au formulaire de saisie des trajets de votre(vos) établissement(s).

Vous êtes libre de choisir la méthode qui vous semblera la plus pertinente pour centraliser les trajets. Toutefois, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose des bulletins de participation à imprimer et à remettre aux salariés avant ou le jour même du Challenge. 

Le formulaire de saisie en ligne a été conçu pour vous permettre de renseigner rapidement et de manière groupée l’ensemble des trajets de vos salariés. Pour gagner du temps, vous pouvez donc renseigner la somme des trajets effectués pour chaque mode en précisant : le nombre de salariés, le mode concerné et la distance cumulée totale.


Le guide d'aide à la saisie

Simplifiez vous la vie !


Précisions, simulations, cas particuliers, retrouvez tous les cas de figure dans ce document.

Pour vous aider à la saisie des résultats, vous trouverez toutes les informations utiles dans le guide que nous avons édité pour vous simplifier la vie !

Réponses aux questions les plus fréquentes


1. J'ai de nombreux collègues qui viennent déjà tous les jours au travail à vélo ou en transports en commun, est-ce que je dois aussi comptabiliser leur trajet ? 


OUI. Tous les trajets en mode alternatif doivent être comptabilisés, même (ou surtout selon les cas) ceux de vos salariés qui se déplacent tous les jours autrement qu'en voiture en solo. Le Challenge est aussi un outil de valorisation et de recensement des bonnes pratiques. Votre taux de participation n'en sera que plus élevé.



 

2. Beaucoup de mes collègues seront en télétravail, est-ce comptabilisé ?

OUI. Comme chaque année. Et encore plus cette année au regard du contexte sanitaire, le télétravail sera même comptabilisé comme un mode à part entière !

 

3. Pour le mode télétravail, je renseigne 0 km comme distance ?

NON. Concernant le télétravail, la distance à renseigner n'est pas 0, mais la distance qui sépare le domicile du salarié de son établissement et qu'il ne fait pas ce jour-là. Il s'agit de connaître le nombre de km évités en voiture individuelle.



 

4. Je suis venu tout seul mais en voiture électrique, est ce comptabilisé ?


NON. Aucun mode de transport individuel motorisé ne doit être comptabilisé notamment : les voitures thermiques, hybrides, électriques, à hydrogène à fission nucléaire, les motos, scooters et mobylettes. 
En effet s'ils émettent effectivement moins de polluants, ils n'apportent pas une réponse complète aux problématiques des déplacements pendulaires (congestion urbaine, emprise sur l'espace public, stationnement, sécurité routière...) lorsqu'ils sont utilisés pour le déplacement d'une seule personne.

 En revanche, ils peuvent toutefois être recensés dans le mode covoiturage s'ils sont partagés ;-)

 

5. Je suis venu en voiture mais j'ai fini à pied. Ça marche ?


ÇA DÉPEND. Les résultats du Challenge sont basés sur des données déclaratives, libre à vous d'interpréter ce qui relève d'un comportement vertueux, d'un effort particulier ce jour là. Il existe une catégorie "plusieurs modes" permettant de prendre en compte la multimodalité. Concernant la voiture + la marche, la distance parcourue à pied doit être à minima supérieure à 1 km. Les 120m parcourus à pieds entre le parking de l'établissement et le bureau ne devraient pas être considérés comme le dernier maillon d'une chaîne de déplacement multimodal :-).

Découvrez toutes les offres mobilité 2021

Les tester, c'est les adopter.


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Les partenaires du Challenge Mobilité se mobilisent pour vous proposer des offres exceptionnelles pour la journée du mardi 21 septembre ou plus largement lors de la semaine européenne de la mobilité ou de la rentrée du transport public. Tous les jours jusqu'au 21 septembre, de nouvelles promotions sont ajoutées, surveillez la page "Offres" du Challenge pour trouver la solution adaptée sur votre territoire et informer les salariés de votre établissement.
Le jour J, vous pourrez ainsi tester de multiples modes de transports :

  • Rendez-vous sur votre lieu de travail à bord des transports urbains de votre ville ou agglomération avec de nombreuses offres : Lyon, Grenoble, Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Moulins, Albertville, Annonay, Villefranche S/Saône et bien d'autres...
  • Bouquinez ou discutez dans les TER Auvergne-Rhône-Alpes et les Cars Région "express" et bénéficiez d'un tarif promotionnel de -75% sur votre trajet,
  • Laissez-vous transporter gratuitement par les Cars Région en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Combinez les réseaux de transport pour réaliser votre trajet comme avec l'offre Rhône Pass journée TCL+Cars du Rhône+Libellule à 3€,
  • Covoiturez pour tenter de gagner des bons cadeaux de 50€ avec MOV'ICI,
  • Testez l'autopartage avec Citiz Alpes Loire et Citiz LPA,
  • Pédalez à moindre coût avec Saônibike, Vélov, Synchro, Vélodéa, Métrovélo...

Vous êtes tenté ? Alors testez-les pour un jour et adoptez-les pour tous les jours !


Newslettter
 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous envoyer nos lettres d’information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement ci-dessous En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Se désinscrire de la newsletter