Newslettter

#8. Des nouvelles du Challenge Mobilité régional 2020

Comment renseigner les trajets des salariés le jour du Challenge Mobilité ?

Petit rappel sur la saisie des résultats.


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Chers référentes, chers référents.

 

Avant toute chose, nous vous remercions pour votre fidélité depuis 10 ans. Malgré la crise sanitaire qui occupe et contrarie notre quotidien, vous avez maintenu votre participation, et de nombreuses nouvelles inscriptions ont encore lieu tous les jours. Nous sommes aujourd'hui près de 1900 établissements à prendre part à cette 10ème édition !

 

La mobilité est plus que jamais d'actualité, avec l'engouement pour le vélo, l'essor du télétravail, le recours aux modes actifs, la pratique du covoiturage et le retour des transports en commun en respectant les gestes barrières. Le Challenge Mobilité sera l'événement convivial de référence de la rentrée en matière de mobilité.

 

Pour comptabiliser les résultats de participation des collaborateurs de votre(vos) établissement(s) le jour du challenge, nous allons mettre en avant les outils à votre disposition.

 

Ainsi, pour chaque salarié ou collaborateur, trois informations seront demandées :

  • le mode de déplacement utilisé sur le trajet domicile-travail (télétravail comptabilisé),
  • la distance parcourue (ou évitée en cas de télétravail),
  • s’il s’agit du mode de transport habituel.

La saisie des trajets sera accessible du 22 au 29 septembre 2020. N'oubliez pas de mettre à jour l'effectif de salariés présents le jour J !

 


Mes collègues remplissent directement leurs trajets :

Restons vigilants sur les gestes barrières.


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

En tant que référent, le jour du Challenge, vous vous connectez à votre compte afin d'accéder à votre tableau de bord : vous cliquez ensuite sur le bouton "Comment saisir mes trajets" pour avoir les informations précises liées à votre compte et vous renseignez les trajets sur la base des bulletins de participation ou des éléments que vous avez recueilli.

 

Toutefois, pour gagner du temps et pour respecter les mesures sanitaires liées au Covid-19, vous pouvez proposer à vos collègues de renseigner eux-mêmes les informations relatives à leur(s) trajet(s), directement sur la plateforme.

 

Pour que vos salariés renseignent leurs trajets, ils doivent se connecter eux-mêmes à la plateforme. Trois moyens d’accès sont possibles pour cette opération :

  • AAA-0000 (code unique pour chaque établissement). Transférez votre identifiant de saisie à vos salariés. Le jour du challenge, ils le rentreront dans la champ prévu à cet effet en page d’accueil du site internet.
  • https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/saisie/AAA-0000 Transférez par mail le lien proposé à tous vos salariés. Le jour du challenge, il les renverra directement sur le formulaire de saisie des résultats de votre établissement.
  • Téléchargez le document QR Code. Imprimez le visuel proposé et affichez le partout dans votre établissement. Il contient un QR Code que les participants pourront scanner avec leur smartphone et qui les renverra directement sur le formulaire de saisie des résultats de votre établissement.

Vous pourrez suivre en temps réel sur votre tableau de bord la saisie des trajets et relancer, le cas échéant, vos collaborateurs.

 

Pour vous accompagner dans vos relances, vous trouverez en téléchargement un mail type à envoyer à vos collaborateurs pour bien préparer la saisie le Jour J. Il suffira de le compléter avec les données de votre établissement puis de le transférer. Vous retrouverez ce mail type ici dans l'onglet Fichiers téléchargeables du menu Outils de communication.


Centraliser et saisir les trajets des salariés :

Le bulletin de saisie.


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes en charge de récolter les informations de vos salariés. Le jour du Challenge, rendez-vous sur votre « espace connecté référent » pour accéder au formulaire de saisie des trajets de votre(vos) établissement(s).

Vous êtes libre de choisir la méthode qui vous semblera la plus pertinente pour centraliser les trajets. Toutefois, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vous propose des bulletins de participation à imprimer et à remettre aux salariés avant ou le jour même du Challenge. 

Téléchargez ici le bulletin de saisie (4 bulletins à découper par feuillet).

Le formulaire de saisie en ligne a été conçu pour vous permettre de renseigner rapidement et de manière groupée l’ensemble des trajets de vos salariés. Pour gagner du temps, vous pouvez donc renseigner la somme des trajets effectués pour chaque mode en précisant : le nombre de salariés, le mode concerné et la distance cumulée totale.

 

Pour vous accompagner dans vos relances, vous trouverez en téléchargement un mail type à envoyer à vos collaborateurs pour bien préparer la saisie le Jour J. Il suffira de le compléter avec les données de votre établissement puis de le transférer. Vous retrouverez ce mail type ici dans l'onglet Fichiers téléchargeables du menu Outils de communication.

 


Découvrez le guide d'aide à la saisie !

Précisions, simulations, cas particuliers, retrouvez tous les cas de figure sur ce document.


 Découvrez le guide d'aide à la saisie !

Pour vous aider à la saisie des résultats, vous trouverez toutes les information utiles dans le guide que nous avons édité pour vous simplifier la vie !

Réponses aux questions les plus fréquentes

4 sujets types que nous abordons pour vous.


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

1. J'ai de nombreux collègues qui viennent déjà tous les jours au travail à vélo ou en transports en commun, est-ce que je dois aussi comptabiliser leur trajet ? 


OUI. Tous les trajets en mode alternatif doivent être comptabilisés, même (ou surtout selon les cas) ceux de vos salariés qui se déplacent tous les jours autrement qu'en voiture en solo. Le Challenge est aussi un outil de valorisation et de recensement des bonnes pratiques. Votre taux de participation n'en sera que plus élevé.



 

2. Beaucoup de mes collègues seront en télétravail, est-ce comptabilisé ?

OUI. Comme chaque année. Et encore plus cette année au regard du contexte sanitaire, le télétravail sera même cette année comptabilisé comme un mode à part entière !

 

3. Pour le mode télétravail, je renseigne 0 km comme distance ?

NON. Concernant le télétravail, la distance à renseigner n'est pas 0, mais la distance qui sépare le domicile du salarié de son établissement et qu'il ne fait pas ce jour-là. Il s'agit de connaître le nombre de km évités en voiture individuelle.



 

4. Je suis venu tout seul mais en voiture électrique, est ce comptabilisé ?


NON. Aucun mode de transport individuel motorisé ne doit être comptabilisé notamment : les voitures thermiques, hybrides, électriques, à hydrogène à fission nucléaire, les motos, scooters et mobylettes. 
En effet s'ils émettent effectivement moins de polluants, ils n'apportent pas une réponse complète aux problématiques des déplacements pendulaires (congestion urbaine, emprise sur l'espace public, stationnement, sécurité routière...) lorsqu'ils sont utilisés pour le déplacement d'une seule personne.

 En revanche, ils peuvent toutefois être recensés dans le mode covoiturage s'ils sont partagés ;-)

 

5. Je suis venu en voiture mais j'ai fini à pied. Ça marche ?


ÇA DÉPEND. Les résultats du Challenge sont basés sur des données déclaratives, libre à vous d'interpréter ce qui relève d'un comportement vertueux, d'un effort particulier ce jour là. Il existe une catégorie "plusieurs modes" permettant de prendre en compte la multimodalité. Concernant la voiture + la marche, la distance parcourue à pied doit être à minima supérieure à 1 km. Les 120m parcourus à pieds entre le parking de l'établissement et le bureau ne devraient pas être considérés comme le dernier maillon d'une chaîne de déplacement multimodal :-).


Challenge, COVID 19, télétravail et plus encore :

Le télétravail "contraint".


En cette période particulière, vous êtes nombreux à nous questionner sur la question du télétravail :

« Est-ce vraiment un Challenge si, en réponse à la crise sanitaire, mes salariés sont pour tout ou partie déjà en télétravail ? Peut-on considérer qu’ils participent alors qu’ils sont contraints de travailler depuis chez eux ? »

 

La réponse est oui ! Ils peuvent et doivent être comptabilisés !

 

Le télétravail est une des solutions du management de la mobilité. S’il s’impose aujourd’hui pour nombre d’entre nous, il implique de fait un changement des pratiques et nous invite à repenser notre quotidien. Cette crise sanitaire participe, bon gré mal gré, au questionnement des établissements, au réajustement de notre organisation du travail.

Le défi est bien plus grand que celui habituellement proposé par le Challenge Mobilité. Les établissements et les salariés qui ont su s’adapter et maintenir leur activité en restructurant leur mode de fonctionnement méritent d’être valorisés. Alors oui les salariés en télétravail le 22 septembre ont toute leur place dans cette 10e édition et doivent être comptabilisés dans la saisie des résultats.

 

Ce Challenge ne sera pas placé sous le signe d’une « compétition » entre établissements, il cherchera uniquement à mettre en lumière votre capacité de réaction et d’adaptabilité. Il y aura des lauréats comme chaque année, mais chaque établissement, par sa simple présence, pourra se considérer vainqueur. 

Newslettter
 

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Se désinscrire de la newsletter