Newslettter

#6. Des nouvelles du Challenge Mobilité régional 2020

C'est la rentrée

2 semaines pour vous organiser !


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

On vous accompagne !

Nous savons que vous vous posez de nombreuses questions : 

  • Challenge mobilité et crise sanitaire, est-ce compatible ?
  • Comment préparer le challenge dans les semaines restantes ?
  • Quelles animations sont compatibles avec la crise sanitaire ?

En cette rentrée, on met toutes les chances de notre coté !

Tout le mois de septembre, l'équipe du Challenge Mobilité prendra le temps de vous présenter en détail les outils et éléments pour motiver vos troupes !

Pour cela rien de plus, simple, suivez notre actualité sur Facebook, Twitter , Linkedin et sur le site du Challenge Mobilité !


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes


Les 10 conseils pour réussir son challenge


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

A vos agendas !

En cette fin de période estivale, l'équipe du Challenge Mobilité a conscience que la reprise d'activité va être chargée pour vous tous. Pour ne pas être pris au dépourvu et passer cette journée conviviale en toute sérénité, l'équipe vous a spécialement préparé les étapes clés à ne pas manquer pour faire du Challenge un véritable succès dans votre établissement.

  • Je prends le temps de consulter l’ensemble des rubriques du site Internet du Challenge : principes, règlement, outils de communication, modes d'emploi, actualités…
  • Je consulte les newsletters envoyées, riches en conseils, pour faire de l'événement une belle journée.
  • Je sélectionne les outils de communication les plus adaptés à ma structure (bannières, signature mail...) ;
  • Je monte une équipe. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais le jour J ou les jours précédents pour motiver les troupes, un peu d’aide de la part de collègues volontaires sera la bienvenue. Je les consulte et me nourris de leurs bonnes idées.
  • J’anticipe et prépare un « mini » plan de communication. Une communication régulière, toutes les 1 à 2 semaines d’abord puis de manière plus intensive à l’approche du challenge. 
  • Je programme une ou plusieurs animations pour rendre le Challenge visible, convivial et utile. Je m’inspire du catalogue d’animations et profite des offres promotionnelles proposées dans le cadre du Challenge.
  • Je vais à la rencontre des salariés et les conseille éventuellement pour les aider à trouver le meilleur moyen de venir au travail autrement que seul.e. en voiture le 22 septembre. 
  • C’est le jour J ! J’accueille mes collègues à leur arrivée avec un café, une boisson, des fruits ou quelques viennoiseries, en restant attentif aux mesures santiaires, puis je favorise les échanges, le partage d’expérience et la remontée d’information (bien sur,  toujours dans le cadre du respect des distanciations recommandées). 
  • Je compile les bulletins de participation ou j'incite mes collègues à inscrire leur trajet en ligne sur le site internet !
  • Je participe à la cérémonie de remise des prix (lauréate ou non !), j’invite ma direction et mon équipe. C’est également un temps de partage convivial très apprécié.

Télétravail comptabilisé

Et si on prenait la route de ... son salon, son bureau ou sa chambre ?


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

La crise sanitaire a permis à de nombreux salarié.e.s de (re)decouvrir le télétravail. Plébiscité pendant le confinement, et si on poursuivait dans ce sens ?

 

Depuis 2015, le Challenge Mobilité comptabilise les salariés en télétravail. Comme le précise Aurélien, éco-citoyen et pratiquant convaincu du télétravail : "le meilleur déplacement est celui que l'on ne fait pas !". Cette phrase, qui faisait beaucoup sourire, est aujourd'hui une réalité plebiscitée par de nombreuses directions d'entreprises et leurs collaborateur.trice.s.

 

Le télétravail permet aux salariés de travailler à distance, en dehors des locaux de l’établissement. Adapté par exemple aux salariés qui ne disposent d’aucune solution alternative à l'usage individuel de la voiture mais aussi parce que c'est le choix de beaucoup d'établissements, le télétravail vient s’ajouter aux solutions soutenues par le Challenge Mobilité et peut désormais être comptabilisé comme un mode alternatif à part entière. Les critères sont les mêmes que pour les autres modes de transport, la différence étant la prise en compte de la distance non parcourue par le salarié.

 

Pour que la journée du Challenge Mobilité soit un succès, on vous propose l’indémodable défi photo. Vous pouvez inviter vos collègues télétravailleurs à se prendre en photo à leur domicile. Par la suite, vous les réunissez virtuellement en partageant les photos. Soyez créatif et imaginatif pour que ce défi photo soit une réussite !

 

4 conseils pour réussir à travailler chez soi :

  1. Créez-vous un espace de travail
  2. Gardez le contact avec vos collègues
  3. Prenez bien soin de séparer vie privée et professionnelle
  4. Faites des pauses

 

Alors Référent.e.s, n'hésitez pas à comptabiliser sur la plateforme les salariés qui télétravailleront le mardi 22 septembre 2020 !

 

 


4 ANIMATIONS 100% COVID-COMPATIBLES

pour un challenge réussi.


Le défi photos : Concours de selfies, photos de groupes, déguisements… Immortalisez ces moments de bonheur, et pour cette année particulière, arborez vos plus beaux masques ! Postez vos clichés sur le site du Challenge, votre intranet et valorisez votre engagement !

 

La tombola : Quel que soit le budget, il suffit de trouver des lots à mettre en jeu. Déclinez le concours sous la forme que vous souhaitez : récompensez les modes de déplacements les plus loufoques, les déguisements les plus originaux, etc… Un tirage au sort peut aussi convenir.

 

Mes directeur-trice.s sont exemplaires : La mobilité, c’est aussi une question d’exemplarité. Pour convaincre l’ensemble des salariés, le/la directeur/trice montre l’exemple en venant au travail dans un mode alternatif.

 

Des kilomètres alternatifs pour une bonne œuvre : Le Challenge Mobilité véhicule aussi des valeurs de partage et de solidarité mais vous pouvez aussi en faire un événement positif pour les autres. 50€ envoyés au Resto du Cœur tous les 10 participants, 1 vêtement recyclé et envoyé aux plus démunis pour chaque km en modes alternatifs... les idées ne manquent pas, à vous de trouver l'action qui vous tient à coeur et qui correspond aux valeurs de votre entreprise !

 

Pour plus d'idées d'animation, c'est par ici : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/public/outils/Catalogue-animations.pdf 

Newslettter
 

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Se désinscrire de la newsletter