Newslettter

#4. Des nouvelles du Challenge Mobilité régional 2020


Aujourd'hui, jeudi 4 juin, nous devions nous retrouver autour de cette belle fête de la mobilité dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les référents d'établissements, les relais locaux, les partenaires, tout le monde se préparait pour faire de cette dixième édition un superbe challenge. Evidemment l'actualité nous a tous rattrapé et nous avons laissé en suspend cette journée, pour cependant mieux rebondir. Seulement reporté, le Challenge Mobilité revient encore plus fort le mardi 22 septembre.

 

En quelques chiffres depuis 10 ans le Challenge Mobilité c'est : 

  • 2 100 entreprises participantes en 2019 (210 lors de la première édition en 2011!)
  • 68 500 salairés participants en 2019 (13 000 en 2011)
  • 800 000 km alternatifs gagnés entre juin 2011 et juin 2019
  • 49 tonnes équivalent CO2 économisées grâce au report modal en 2019 (4,89 en 2011). 

 

C'est pourquoi le Challenge Mobilité est LA référence depuis une décennie en terme d'événement fédérant autour des questions de changement des comportements de mobilité.

 

La semaine dernière nous vous présentions des solutions mises en place par l'Etat et nos collectivités locales. Nous vous proposons d'évoquer aujourd'hui la promotion du télétravail et les pistes cyclables temporaires.

 

  • Le forfait mobilité durable (FMD)
  • La promotion du télétravail et des horaires aménagés pour étaler les heures de pointe
  • Les aides à la réparation / entretien du vélo ("coup de pouce vélo")
  • Les pistes cyclables temporaires
  • La pratique du covoiturage (exemple de la plateforme régionale publique "MOV'ICI")
  • La remise en route sécurisée de tous les réseaux de transport public régionaux, interurbains et urbains

Pour toute question sur l'organisation du challenge, rapprochez-vous de votre relais local 
Dans chaque département vous trouverez des interlocuteurs pour vous informer ou vous accompagner sur des points précis !

TÉLÉTRAVAIL ET ÉTALEMENT DES HORAIRES DE TRAVAIL


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

A l’image des partenaires signataires de la charte sur les « modalités d’organisation dans le département du Rhône pour le recours aux transports en commun en période de déconfinement », la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de s’engager pour contribuer à organiser la reprise des activités économiques en maîtrisant le flux de personnes appelées à se déplacer. Ces dispositions visent à assurer la sécurité des voyageurs avec la meilleure mise en œuvre possible des mesures de distanciation sociale, en ajustant, dans ce cadre, une offre de transports en commun adaptée aux besoins des employeurs, des salariés, et des acteurs économiques dans leur ensemble, en favorisant les modes de transport alternatifs et en étalant les flux pour éviter les phénomènes de pointe.

 

Près de 8 millions d’emplois seraient aujourd’hui compatibles avec le télétravail...et le confinement vous a peut-être permis d'expérimenter le travail à domicile ou une adaptation des horaires, quand cela est possible avec votre activité. Nous vous le rappelons à chaque édition : le télétravail est fort justement comptabilisé le jour du Challenge Mobilité et cette année il bénéficiera en plus d'un suivi particulier de son usage. Le 22 septembre, pour les 10 ans, il sera, avec le vélo sûrement, parmi les modes les plus pratiqués. 

 

Nous partageons ici quelques conseils à destination des télétravailleurs (source : le portail de la transformation numérique des entreprises).

 

J'adopte les bons gestes du télétravailleur : 

  1. J'adopte la posture de travail, comme si j’étais sur mon lieu de travail habituel. Cela passe notamment par une tenue de travail.
  2. J'organise, dans la mesure du possible, un espace de travail distinct des autres espaces de vie, même réduit, afin de disposer des conditions requises pour un travail serein (calme, lumière, etc.).
  3. J'instaure des temps collectifs de travail (les parents travaillent, les enfants jouent dans leur chambre ou suivent leurs cours à distance) et de pause avec des règles de vie définies en commun.
  4. J'adopte des horaires de travail semblables à ceux du bureau. L’article 55 de la loi Travail du 8 août 2016 instaure un droit à la déconnexion et recommande de ne pas envoyer de mails au-delà des horaires de bureau, ni d’y répondre.
  5. Je reste à la disposition de mon employeur et ne peut donc pas vaquer à mes occupations personnelles. Toutes mes activités personnelles (tâches domestiques par exemple) doivent être réalisées sur les temps de pause ou de déjeuner.
  6. Afin d’éviter la fatigue liée à un temps trop long sur écran, j’alterne les tâches qui nécessitent une grande attention visuelle (contrôle, usage de tableurs…) et celles qui ne nécessitent pas le recours à l’écran (audio-conférences et visio-conférences…)

J'aménage mon poste de travail

  1. Je travaille sur une table ou un plan de travail et je pose les deux pieds complètement sur le sol. 
  2. Je réhausse mon ordinateur afin d’avoir le haut de l’écran à hauteur des yeux et, si cela est possible, je le branche ponctuellement sur un grand écran.
  3. J'évite de travailler sur un canapé de manière prolongée, ce qui peut entraîner l’apparition de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

J'entretiens des relations avec mes collègues

  1. Je fais un retour régulier à mon manager de l’avancée de mes travaux et lui fais part de mes éventuelles difficultés.
  2. Je ne reste pas seul(e) face à une difficulté : je dois avoir le réflexe de demander un conseil ou de l’aide à mon manager ou à mes collègues.
  3. Je maintiens les réunions régulières du service en audio-conférence ou visioconférence et prends des nouvelles de mes collègues isolés.

 

Pour rappel : L’ADEME, nous transmet la recette pour un télétravail moins gourmand en énergie. En plus c’est facile, les ingrédients sont ici 

 


LES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES TEMPORAIRES


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place un plan de 60 millions d'euros pour faciliter la pratique du vélo. 

Le vélo, rappelons-le, est un moyen de se déplacer facilement et rapidement tout en préservant la distanciation physique. Il permet aussi de limiter les risques liés au recours massif à l'usage individuel de la voiture (une piste cyclable accueille 3 à 4 fois plus de personnes qu’une route).

 

Pour faciliter cette pratique et en complément des aides nationales à la réparation et à la remise en selle avec le "Coup de pouce Vélo" https://www.coupdepoucevelo.fr, de nombreuses collectivités territoriales ont déployé des aménagements cyclables temporaires augmentant le volume de leurs réseaux cyclables existants, et souvent à proximité des lignes structurantes de transports en commun afin d'éviter la surcharge.

 

De nombreuses agglomérations comme les Métropoles de Lyon et Grenoble, le Grand Chambéry ou bien le Grand Annecy par exemple ont déployé depuis le 11 mai des axes cyclables temporaires ; vous retrouverez les infos directement sur le site des collectivités concernées.

 

Vous trouverez également un grand nombre d'informations à jour en suivant ce lien ; plusieurs articles sont proposés sur les aménagements cyclables temporaires.

De plus, les collectivités ont mis à jour des cartes qui vous informent des aménagements en cours et des itinéraires désormais possibles à vélo, comme ici pour le GrandLyon, la Métropole de Grenoble, ou encore à Clermont-Ferrand et dans bien d'autres communes encore.


Alors, tous en selle !


Newslettter
 

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Se désinscrire de la newsletter