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Des nouvelles du Challenge Mobilité régional #6

Devenez Mécène du Challenge Mobilité 2019 !

Pourquoi devenir mécène ?


Devenez Mécène du Challenge Mobilité 2019 !
  • Inscrire l’image de l’entreprise dans un évènement majeur et reconnu comme une référence
  • Profiter de l’impact médiatique du challenge
  • Bénéficier de contreparties
  • Participer à une action collective qui implique l’entreprise dans la vie locale et qui met en valeur l’attractivité de ce territoire
  • Participer à la création d’un réseau de partenaires et tisser des liens avec d’autres entreprises
  • Etre associé à une démarche exemplaire, source d’innovation et riche en convivialité.

Notre proposition de mécenat


Le mécénat du challenge prendra la forme d’un don en nature (lots, tarifs préférentiels, goodies, animation, prestations de service).


L’engagement entre le mécène et la Région fera l’objet d’une convention qui détaillera les conditions du mécénat.


Les contreparties proposées par la Région sont les suivantes :

  • L’apposition du logotype et la mention du nom du mécène sur certains supports de communication (site Internet, programme de la cérémonie régionale de remise des prix, kakémonos, fond de scène, dossier de presse)
  • L’interview d’un représentant du mécène qui sera diffusée au cours de la cérémonie régionale de remise des prix
  • La mise à disposition d’espaces de présentation des actions et/ou pratiques innovantes du mécène dans le domaine de la mobilité à l’occasion de la cérémonie régionale de remise des prix le 3 juillet à Lyon

Merci de contacter directement : 

- à la Région, Sylvain Debard : Sylvain.DEBARD[at]auvergnerhonealpes.fr / 04 26 73 50 18

- chez Monunivert , Marjorie Perli : perli[at]monunivert.fr / 04 76 09 60 05

Tous les TER Auvergne-Rhône-Alpes à 5€ le jeudi 6 juin !

Privilégiez les transports en commun !


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

À l'occasion de la 9ème édition du Challenge Mobilité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF proposent un tarif unique pour se rendre au travail autrement que seul dans sa voiture !

 

Le 6 juin, quel que soit votre trajet, bénéficiez d’un tarif unique à 5 € par trajet avec TER pour vous rendre au travail en Auvergne-Rhône-Alpes (ainsi qu’à destination de Mâcon et Genève).

 

En vente à partir du 13 mai exclusivement sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’appli SNCF.

 


Le télétravail est comptabilisé !


Le télétravail est comptabilisé !

Depuis 2015, le Challenge Mobilité comptabilise les salariés en télétravail. Comme le précise Aurélien, éco-citoyen et pratiquant convaincu du télétravail : "le meilleur déplacement est celui que l'on ne fait pas !"


Le télétravail permet au salarié de travailler à distance, en dehors des locaux de l’établissement. Il peut s’effectuer au domicile du salarié ou dans des tiers-lieux (télécentres, espaces de coworking).


Adapté notamment aux salariés qui ne disposent d’aucune solution alternative à la voiture individuelle, le télétravail vient s’ajouter aux solutions soutenues par le Challenge Mobilité et peut être comptabilisé comme mode alternatif. Les critères sont les mêmes que pour le vélo ou la marche, la différence étant la prise en compte de la distance non parcourue par le salarié.


Référents, n'hésitez pas à comptabiliser sur la plateforme les salariés qui télétravailleront le jeudi 6 Juin 2019 . 

Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Reprenons les bases du télétravail et chassons les idées-reçues :


On dit : la pratique du télétravail n’est pas réglementée et représente par conséquent un risque pour le salarié !

Faux : la loi n°2012-387 du 22 mars 2012 inscrite au code du travail délimite précisément les contours juridiques du télétravail.

 

On dit : le télétravail engendre une économie significative pour le salarié !

Vrai : le principal facteur de réduction des coûts est bien sûr lié à la réduction des frais de transport sur les trajets domicile-travail. Pour un autosoliste, les seules économies de carburant peuvent atteindre, suivant les calculs, quelques 2 000 € sur l’année, auxquels viennent s’ajouter une réduction de l’usure des pneumatiques, du véhicule, des frais d’entretien, une surcôte à la revente, etc.

 

On dit : le télétravail entraîne une baisse de la productivité !

Faux : L'amélioration des conditions de travail (réduction des déplacements et du stress, cadre de travail) favorise la concentration et limite la fragmentation du temps de travail journalier. Elle entraine un gain de ­productivité en télétravail qui pourrait at­teindre en moyenne 22%. Source : Etude Greenworking 2012.

 

On dit : le télétravail permet de réduire le taux d’absentéisme et le retard !

Vrai : Les entreprises ayant signé en 2012 et 2013 un accord social couvrant le télétravail affichent un taux d’absentéisme deux fois inférieur à celles n’ayant signé aucun accord (4,1% contre 8,73%). La réduction des accidents de trajet et de mission ainsi que l’affranchissement des bouchons ou des grèves en sont les principales raisons. Source : étude de l’institut Alma Consulting Group, 2013.

 

On dit : le salarié en télétravail est coupé du monde et perd tous liens avec son entreprise !

Faux : Dans la très grande majorité des cas le télétravail n’est pas pratiqué sur l’intégralité du temps de travail. Les employeurs et salariés s’accordent sur un rythme hebdomadaire, 1 (à 2) jour(s) par semaine en règle générale permettant au salarié de rester régulièrement en contact avec ses collègues. De plus, le télétravail ne se fait pas que chez soi. Il peut également se pratiquer dans des espaces de télétravail (tiers-lieux) favorisant ainsi le lien social, le rapprochement de profession et l’innovation.

Pour en savoir plus sur la définition, les droits et obligations du télétravail cliquez ici


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