Newslettter

Des nouvelles du Challenge Mobilité régional #5

Cha ba da ba da, cha ba da ba da

Découvrez notre 1000ème inscrit.


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Il s'agit du Collège de Saint Chef situé sur le territoire du relais l'Ageden dans le Nord-Isère. Et nous voulions vous parler tout particulièrement de leur SCOP Véloscopie ! 

 

Portée par 23 élèves du collège St Chef, Nicolas JOUFFREY (professeur d’EPS), Nadège FIORINI (gestionnaire) et Jean-Louis RIGAUD (adjoint technique), la scop Véloscopie a été lancée à la rentrée 2017 afin de promouvoir l’écomobilité en espace rural.

 

Leur projet au sein de la SCOP ?  "Ce projet  Mon ESS à l’école  valorise les vélos usagés en leur permettant de rouler à nouveau. Ces derniers sont récupérés en déchetteries ou auprès des parents d’élèves. Les jeunes volontaires, au rythme d’une heure et quart par semaine, participent aux ateliers de démontage/ remontage des cycles, qui seront ensuite revendus ou distribués à des associations."

 

Ce Collège est notre millième inscrit ! 


Une nouvelle idée d'animation ?

La cartographie participative !


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

# ANIMATION 2 : le principe de l’animation :

 

Il vous suffit d’une simple carte et de quelques punaises pour avoir une vue d’ensemble des actions à mener dans le cadre de votre plan de mobilité. Développement de la pratique du vélo, mise en place du télétravail ou bien identification des covoiturages possibles, cette animation vous permet de faire des rapprochements entre les lieux de vie de vos collaborateurs, leurs habitudes de déplacement et les alternatives envisageables sur du long terme.

 

Nos conseils :

  • Laisser une carte à la vue de tous (grand format si possible)
  • Informer chaque participant qu’il peut contribuer à cette géolocalisation participative en positionnant un marqueur sur son lieu de vie.
  • Prévoir des gommettes de différentes couleurs selon le mode de déplacements plébiscité par le salarié.

Cette carte peut faire prendre conscience à vos collaborateurs :

  • de leur situation par rapport aux différents réseaux de transport,
  • de leur proximité de résidence avec d’autres collègues.

Pour le personnel d'encadrement, elle peut orienter et aider au choix des actions à mettre en place dans le cadre du plan de mobilité.


Service TER + vélo


Service TER + vélo

La Région Auvergne-Rhône-Alpes agit en faveur des nouvelles mobilités et encourage l’intermodalité.

 

Le Service TER + Vélo offre aux usagers du TER une gamme complète de services dédiés aux vélos aussi bien en gare, qu’à bord des trains. La SNCF informe les usagers sur les différents équipements cycles mis à leur disposition, les emplacements dédiés dans les trains, et assure un service après-vente à l’aide d’une centrale d’appels.

 

Grâce au Service TER + vélo, les usagers ont ainsi la possibilité de laisser leur vélo au départ et à l’arrivée du train dans des abris sécurisés répartis sur 130 gares rhônalpines. Ce sont : 

 

- 48 consignes collectives (soit 2 552 emplacements vélos)

- 178 consignes individuelles (soit 1 174 emplacements vélos)
- 1 704 arceaux à vélos 

 

Le Service TER + Vélo va aussi se déployer progressivement sur la partie auvergnate du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Pour en savoir plus , cliquez ici
 
Restez en veille ! Quelques semaines par an, des offres promotionnelles sont mises en place pour avoir un abonnement aux consignes à vélos collectives à moitié prix !

Newslettter
 

Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Se désinscrire de la newsletter