Newslettter

Des nouvelles du Challenge Mobilité régional #4

Challenge Mobilité et Santé

Transports, mobilité et bien-être !


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le début des années 2000, et sous l'impulsion de l'Organisation Mondiale de la Santé, l'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé humaine est devenu une préoccupation majeure de santé publique. Le programme pan-européen sur les transports, la santé et l'environnement, et le volet transports du 3e Plan National Santé Environnement (2015-2019) œuvrent à la résolution des problèmes de santé et d'environnement liés aux transports.

 

Ce 3ème Plan National Santé Environnement a pour ambition, de promouvoir les mobilités actives, évaluer et valoriser leurs effets sur la santé et l’environnement. Il s'appuie sur les collectivités locales.

 

Le vélo et la marche sont des moyens de locomotion particulièrement bénéfiques pour la santé, car ils ne sont pas bruyants, n’émettent pas de polluants dans l’air, permettent la pratique d’une activité physique, favorisent la détente et facilitent les liens sociaux. Idéale pour les distances de moins de 10 kms (plus simple si l’on dispose d’un VAE), la pratique du vélo réduit souvent le temps de parcours, est peu onéreuse, et participe à la réduction de la pollution de l’air. Aujourd’hui, dans les villes françaises, la part modale du vélo représente seulement 2 à 3 % des déplacements domicile-travail. Soutenue par une démarche d’accompagnement des territoires et par des infrastructures adaptées dans les établissements, cette part modale est en pleine évolution et ne cesse d’augmenter.

 

Pour cette 9ème édition , la Région Auvergne-Rhône-Alpes met en avant la thématique « Mobilité et Santé » en encourageant tous les salariés de la région à tester des modes de déplacement plus propres et plus économiques que la voiture individuelle. Il s’agit non seulement d’un enjeu majeur de santé publique au regard de la qualité de l’air mais aussi, de santé individuelle en raison de la sédentarisation croissante de la population.

 

Le jeudi 6 juin, à pied ou à vélo, venez testez des solutions alternatives à la voiture en solo.

 

sources : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr   et « Circuler en ville : à pied et sur deux roues » Mme Annie Mino. Illustration : www.cyclable.com

 

Devenez le meilleur parrain de l'édition 2019

Parlez-en autour de vous et incitez vos connaissances à participer au Challenge.


Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes

 
Vous avez le sens du défi et du partage ? Alors faites-le savoir en invitant votre réseau à participer au challenge.
 
Pour cela, on vous a facilité la tâche :
     - 1 : commencez par vous connecter : https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/
     - 2 : vous arrivez sur votre tableau de bord
     - 3 : vous cliquez sur votre espace parrainage
     - 4 : et vous ajoutez vos contacts pour leur annoncer que vous participez au challenge et que vous les invitez à en faire autant !
 
Vous connaissez le mythe de l’échiquier de Sissa ? Il illustre la fabuleuse force des puissances de 2. Quel rapport avec le Challenge me direz-vous ?
Et bien si vous parrainez 2 personnes, que vos 2 contacts parrainent 2 personnes, que ces 4 nouveaux contacts parrainent 2 personnes... et ainsi de suite jusqu'au au bout de la 12 ème étape, on dépassera rapidement la barre des 2000 établissements inscrits ! Et ça rien qu'en partant de vous ...

 

Alors à vous de jouer !

11e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne

Allez-y avec TER !


11e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne

 

Jusqu’au 22 avril, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec Saint-Etienne Métropole, SNCF et la biennale, propose des offres TER événementielles à prix réduits pour se rendre à la biennale au départ de toute la région. Profitez de -50 % sur votre voyage le week-end et d’une réduction sur votre entrée.

 

Je découvre les offres sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes

Newslettter
 

Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Se désinscrire de la newsletter