Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
Octobre 2018 - N°32 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Printemps des cimetières : édition 2019 Printemps des cimetières : édition 2019

Vous pouvez d'ores et déjà noter la date de la quatrième édition du Printemps des cimetières qui se tiendra le dimanche 19 mai 2019. Vous pouvez trouver les informations sur la page dédiée de notre site internet.

Une nouvelle volontaire à Patrimoine Aurhalpin et à la Route Historique des Châteaux d'Auvergne Une nouvelle volontaire à Patrimoine Aurhalpin et à la Route Historique des Châteaux d'Auvergne

Camille Veray a rejoint l'association ce mois-ci, en service civique, à l'antenne de Clermont-Ferrand pour une durée de 8 mois. Elle accompagnera le développement de Patrimoine Aurhalpin sur les départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Elle participera également aux missions de la Route Historique des Châteaux d'Auvergne, association adhérente de notre association.

Votre agenda, vos publications

Jusqu'au dimanche 28 octobre 2018, l'Araire (69) vous propose une exposition intitulée "Le Design a 2000 ans, les Grandes Fabriques", à la Maison d’Expositions d’Yzeron, les dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h. 

Jusqu'au samedi 20 octobre 2018, le CAUE Rhône Métropole (69) présente une exposition bâti, "penser la "textilité" du bâti", au 6bis quai Saint Vincent, à Lyon. 

Du 12 au 20 octobre 2018, le CAUE Rhône Métropole (69) offre deux représentations de la pièce de théâtre « Citta Nuova » dans l’espace scénique de l’exposition, au 6bis quai Saint Vincent, à Lyon. 

Le jeudi 20 octobre 2018, l'Araire (69) projettra le documentaire "Habitat rural en Pays Lyonnais", projection qui sera suivi d'un débat, rue Cardinal Girard, à Saint-Symphorien-sur-Coise, à 20 h.

Le dimanche 21 octobre 2018, l'Araire (69) vous convie à une "Découverte de la châtaigne", de 14 h à 18 h, à la Maison des Expositions, 23 rue de la Cascade, à Yzeron. 

Le dimanche 21 octobre 2018 à 14 h, Chantal Jane Buisson (69) vous propose une visite commentée "Suivez l'architecte" du Cimetière Ancien de Villeurbanne dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture

Le dimanche 28 octobre 2018, l'Araire (69) présente une conférence sur "Les Tanneries, de l'artisanat à l'industrie, dans une ville montagne, du XVème au XXème", à 17 h, Salle du Vourlat, à Messimy. 

Actualités régionales

Fondation du patrimoine Fondation du patrimoine

Plus de 11 millions d’euros, sur les 15 à 20 millions escomptés, ont déjà été récoltés pour la mission Patrimoine grâce aux jeux à gratter et au loto, mais ce n'est pas fini, la vente des jeux à gratter Mission Patrimoine se poursuit !

Fondation Renaud Fondation Renaud

La Fondation Renaud propose une conférence "Architectes en guerre (1914-1918)" par Pierre Jourdan, le Mercredi 17 octobre à 20 h à l'espace Régis Neyret - Fort de Vaise (69).

Le premier concert des Lundis Musicaux de la Fondation Renaud se tiendra le lundi 12 novembre à 20 h à l'espace Régis Neyret - Fort de Vaise (69).

Plus d'information sur leur site internet.

Patrimoine des Pays de l’Ain Patrimoine des Pays de l’Ain

Patrimoine des Pays de l'Ain nous informe de la publication d'un nouvel ouvrage : Les Vignobles dans le département de l’Ain.

Plus d'informations ici.

Actualités nationales

Nouvelle revue de Patrimoine Environnement Nouvelle revue de Patrimoine Environnement

La revue annuelle de Patrimoine Environnement est désormais disponible. Le dossier thématique de cette année soulève la question de "l'avenir des centres anciens". 

Pour découvrir le sommaire détaillé et commander la publication, rendez-vous sur le site internet de l'association.

Salon International du Patrimoine Culturel 2018 Salon International du Patrimoine Culturel 2018

La 24ème édition du Salon International du Patrimoine se déroulera du 25 au 28 octobre 2018 à Paris, au Carrousel du Louvre. Au programme de cet événement : conférences, démonstration, dédicaces, et bien d'autres encore, sur le thème cette année du "Patrimoine Culturel Européen". Plus de 40 métiers de la culture et du patrimoine seront représentés : restaurateurs et entreprises d’art, prescripteur et maître d’œuvre,collectivités territoriales, associations…

Plus d'informations sur le site internet.

Bienvenue à nos nouveaux adhérents

Révéler Vaulx-en-Velin, Patrimoine, Paysage et Développement urbain (Rhône) :
Cette toute jeune association, qui a fêté ses un an de création le 11 septembre dernier, s'emploie activement à deux missions : d'une part agir dans le domaine de la protection, de la valorisation et de la sensibilisation du patrimoine bâti et du paysage, en révélant ainsi leur sens et leur valeur, en lien avec l'aménagement, la prise en compte des particularités du cadre de vie, le développement harmonieux et équilibré du territoire et de l'urbanisme.  Et, d'autre part, exercer son action sur la ville de Vaulx-en-Velin et sur les franges communales avec les communes de Villeurbanne, Bron, Décines et Rillieux-la-Pape lorsqu'un projet urbain peut avoir un impact sur l'équilibre de la ville et la préservation des patrimoines et des paysages.

Alès Myriapolis (Gard) : 
Domiciliée à Alès (30), cette association est spécialisée dans le secteur d'activité des autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire. Elle s'affirme comme "booster" du développement économique du Bassin d'Alès. 
Pluridisciplinaire, elle a focalisé son activité sur la réalisation des opération d'appui à l’élaboration du business model, l'accompagnement des entreprise à la recherche de financement (levée de fonds, montage dossier individuel), ainsi que le financement de développement industriel, commercial, export, immobilier. Pour plus d'informations, consultez le site. 

Sophie de Lamar (Isère) :
Sophie de Lamar s'est spécialisée dans la restauration et la conservation de tableaux et d'objets d'art sur le secteur Isère/Rhône-Alpes, ainsi que sur l'axe Lyon-Grenoble. Au-delà du travail de restauration, elle s'approprie également les oeuvres en copiant les plus grands artistes de toutes les époques. Pour découvrir son travail, rendez-vous sur son site.

Retrouvez tous nos adhérents dans notre annuaire en ligne

Le saviez-vous ?

Le Fort de Vaise, qui abrite les locaux de Patrimoine Aurhalpin à Lyon, a été construit après la révolution de 1830. Ce fort faisait partie de la première ceinture de fortification de Lyon, et pouvait abriter environ 60 hommes. 
Racheté par la ville en 1927 puis abandonné en 1965, le fort va être endommagé lors de la création du boulevard Saint-Exupéry en 1968, pour faciliter l'accès aux quartiers de Fourvière et du Point du Jour.
Les Frères Renaud le sauvent, in extremis, en 1970 en conservant les casemates, les logements des sous-officiers, la terrasse de tir sur la Saône et construisent une aile contemporaine, faisant du site réhabilité un lieu de création artistique, de conférences et d’expositions.

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").