Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
Juillet - Août 2018 - N°30 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Lauréats des Prix aurhalpins du patrimoine 2018 Lauréats des Prix aurhalpins du patrimoine 2018

Découvrez la liste des lauréats 2018 et les projets récompensés sur notre site internet et sur notre page facebook.

La cérémonie de remise des Prix aurhalpins du patrimoine 2018 s'est déroulé au Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon, le mardi 26 juin 2018. Les dix lauréats 2018 ont reçu leur diplôme et la dotation financière correspondante à leur distinction.

Les deux lauréats de la catégorie Savoir-Faire du Conseil Régional des Prix aurhalpins du patrimoine 2018 seront de nouveau récompensés lors de la 16ème cérémonie de remise des Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. La cérémonie se déroulera le vendredi 14 septembre 2018 à l'Université Catholique de Lyon (UCLY). Invitation consultable.

 

Journées Européennes du Patrimoine Journées Européennes du Patrimoine

Une page spéciale pour vos événements !

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2018, Patrimoine Aurhalpin vous propose de relayer votre ou vos événements sur notre site internet. Une page spéciale sera entièrement dédiée aux événements organisés par nos adhérents avec une fiche individuelle et une carte interactive, afin que les visiteurs puissent repérer les animations près de chez eux.

Pour apparaître sur cette carte, merci de remplir le formulaire en ligne ou de nous renvoyer le bulletin d’information complété, à contact@patrimoineaurhalpin.org, avant le 1er septembre.

N'hésitez pas à relayer l'information sur vos réseaux sociaux.

Printemps des cimetières Printemps des cimetières

La 14ème Commission patrimoine funéraire s'est tenue le Jeudi 28 Juin 2018 à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche).
Les membres de la commission ont décidé que la 4ème édition du printemps des cimetières se tiendra le dimanche 19 mai 2019.

 

Votre agenda, vos publications

JUILLET

Du 1er juillet au 28 août, la Ferme Reverdy, située à St Julien-sur-Bibost (69) ouvre ses portes à la visite tous les dimanches après-midi en juillet et août. Visites guidées à 14 h, 15 h 30 et 17 h. Plus d'information ici.

Le mercredi 18 juillet à 15 h, le Musée Antoine Brun à Sainte Consorce (69), propose une visite enfants "Young architects" dans le cadre des Estivales. Plus d'information ici.

Le samedi 21 juillet à 16 h, l'association Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois, organise une marche à la découverte des sources de la Martinette à Romans-sur-Isère (26). Plus d'information ici.

Du 22 juillet au 28 octobre, l'Araire à Yzeron (69), propose une exposition Le Design a 2000 ans, les Grandes Fabriques, à la Maison d’expositions d’Yzeron, les dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h. Plus d'information ici.

Du 23 au 28 juillet, le Centre International Construction et Patrimoine de Viviers (07) propose un stage : Initiation au croquis vagabond - Regard sur le patrimoine par le dessin. Plus d'information ici.

Le Vendredi 27 juillet de 14 h à 16 h, l'Araire à Yzeron (69), propose un rendez-vous découverte "Ateliers découverte du géant de pierres" à partir de 7 ans, limité à 20 enfants. Plus d'information ici.

Le samedi 28 juillet à 16 h, l'association Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois, organise une balade au fil de l'eau : canal de la Martinette à Romans-sur-Isère (26). Plus d'information ici.

Le samedi 28 juillet à 10 h, l'association Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois, organise une visite, les cours des nombreux Hôtels particuliers du XVe et XVI e siècle de Romans-sur-Isère (26). Plus d'information ici.

 

AOÛT

Le dimanche 5 août de 14 h 30 à 16 h 30, l'Araire à Yzeron (69), propose Dans la peau d'un romain. Venez découvrir la vie des romains tout en s’amusant ! Plus d'information ici.

Le dimanche 5 août à 10 h, l'association Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois, organise une promenade : les arbres voyageurs s’arrêtent à Romans (26). Plus d'information ici.

Le samedi 11 août à 10 h, l'association Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois, propose une balade découvertes des sculptures dans Romans (26). Plus d'information ici.

Le vendredi 17 août de 14 h à 17 h, le Musée Théâtre Guignol de Brindas (69) organise une Chasse aux trésors "Guignol fête son anniversaire" dans le cadre des Estivales. Plus d'information ici.

Mercredi 22 août à 15 h, le Musée Antoine Brun de Sainte Consorce (69), propose un après-midi Lego architecture dans le cadre des estivales. Plus d'information ici.

Samedi 25 août à 16 h, l'association Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois, organise Laissez-vous compter le quartier Saint-Nicolas de Romans-sur-Isère (26). Plus d'information ici.

Mercredi 29 août à 15 h, la Maison du Blanchisseur de Grézieu-la-Varenne (69), propose une randonnée "Sur les traces des lavandières " dans le cadres des Estivales. Plus d'information ici.

Dimanche 2 septembre à 16 h, l'Araire à Yzeron (69), propose un concert "Le Duo presque classique" dans le cadre du Festival Inter'val d'automne. Plus d'information ici.

Samedi 8 septembre à 8 h 30, les Amis des musées de la civilisation Gallo-Romaine (69) proposent  une croisière sur le Rhône de Lyon à Vienne. Plus d'information ici.

Actualités régionales

Obtention du PRIX VMF « Réhabilitation de Jardin »
Obtention du PRIX VMF « Réhabilitation de Jardin »

Créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d’utilité publique en 1963, l’association Veilles Maisons Françaises se consacre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager depuis près de 60 ans. Voulant jouer un rôle de découvreur, le prix s’attache à dénicher et faire connaître des sites où s’illustrent l’originalité et la créativité, en adéquation avec l’esprit des lieux.

30 ans de passion récompensés

Ce prix a été décerné au Jardin des Cinq Sens (Haute-Savoie), pour honorer le travail de Matthieu Constans, chef jardinier du Jardin des Cinq Sens et des créateurs Yves et Anne-Monique d’Yvoire.

Engagement de Service Civique Engagement de Service Civique

Pour sa mission régionale, Cotravaux souhaite étoffer son équipe dans la perspective d'une démarche solidaire en intégrant une à deux personnes en Service Civique. C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.

Retrouvez la mission du Service civique en cliquant sur le logo Service civique ci-contre.

N'hésitez pas à diffuser dans vos réseaux.

Trophées CAPEB des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement
à vos votes ! Trophées CAPEB des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement à vos votes !

Vendredi 14 septembre 2018, la CAPEB remettra ses 16èmes Trophées des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement. L’objectif est de montrer combien les valeurs, le savoir-faire et les expertises de nos artisans contribuent activement à la préservation du patrimoine bâti ancien dans notre région.

Le jury professionnel s’est réuni le 14 juin dernier. Les résultats seront dévoilés le 14 septembre prochain à l’Université Catholique de Lyon. Le grand public peut lui aussi participer et désigner son candidat favori. 

Restauration d’ouvrages en pierres de pays, d’huisseries anciennes, rénovation de toitures en lauze ou en tavaillons, peinture en trompe l’œil, ferronnerie… A l’image des métiers du bâtiment, richesse et diversité caractérisent les 21 dossiers de la cuvée 2018 issus des 12 départements de la région.

Votez pour votre artisan préféré sur www.capeb-auvergnerhonealpes.fr, du 13 juillet au 2 septembre.

Bienvenue à nos nouveaux adhérents

Association du Musée du Puits Saint-Louis (Puy-de-Dôme) :
L'association s’efforce de sauvegarder, de mettre en valeur cet ensemble industriel remarquable et d’apporter le témoignage d'une aventure humaine. Des panneaux extérieurs sont mis en place pour que chacun puisse visualiser l’état des bâtiments et des installations tout au long de l’exploitation, certains ont malheureusement disparus.


Association Patrimoine Vivarais-Lignon (Ardèche) :
L'association à pour but d'assurer la recherche, la protection, la mise en valeur des patrimoines naturel et culturel du Plateau Vivarais-Lignon.
Dans ce cadre, en liaison avec la population, les collectivités locales et les représentants des administrations générales concernées, l'association s'implique dans toute action visant la sauvegarde, la mise en valeur et la promotion de ces patrimoines.
Les moyens d'action sont : inventaire et conservation des patrimoines ; réalisation d'études sur des thèmes significatifs du patrimoine local ; soutien aux actions de valorisation et de défense du patrimoine sur le plateau ; relation avec divers partenaires.


Association Vendes-Viaduc-Village (Drôme) :
L'association Vendes-Viaduc-Village, loi 1901 est née le 11 octobre 1995 et compte à ce jour, 135 adhérents.
Les objectifs sont multiples :
- Regrouper toutes les personnes qui s'intéressent : à la sauvegarde du viaduc de Vendes, à son devenir et à sa mise en valeur, et à la protection du patrimoine et de l'environnement du village.
- Créer une vie conviviale autour d'un projet d'imagination, de solidarité, de dynamisme du village regroupant les habitants sans distinction de génération.


Centre Culturel de Goutelas / Château de Goutelas (Loire) :
Ce château, dont l’origine remonte à l’époque féodale où il était alors une modeste maison forte, fut transformé en demeure Renaissance au XVIème siècle. Il fut progressivement abandonné au fil des héritages à partir du milieu du XIXème siècle.
Ce château a ainsi fait l’objet de milliers d’heures de travail bénévoles pour sa restauration. De 1961 à 1985 la société civile et l’association du centre culturel rénovent et gèrent le centre culturel avec la population locale et les entreprises.
Le syndicat intercommunal (crée en 1984), reçoit alors le 19 novembre 1985 pour le franc symbolique la propriété du château de Goutelas de la société civile immobilière. 

 

Retrouvez tous nos adhérents dans notre annuaire en ligne

Le saviez-vous ?

Il y a 70 ans !

La 2CV Citroën, a été créée en 1948 à Lempdes en Auvergne par Pierre Boulanger, investigateur de ce véhiculte mythique, nommée à la tête de Citroën en 1937 par Edouard Michelin.
Le cahier des charges comprenait plusieurs choses :
- Faire une voiture pouvant transporter 4 personnes et 50kg de pommes de terre et pouvant rouler à 60 km/h et ne consommant que 3 litres de carburant aux cent kilomètres.
- De plus, il fallait qu'elle ait un faible coût d'entretien et soit le tiers du prix d'une traction.

Avec un peu plus de 5 100 000 exemplaires elle est la sixième voiture française la plus vendue de l'histoire.

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").