Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
Mai 2018 - N°28 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Commission Patrimoine Funéraire Commission Patrimoine Funéraire

La prochaine réunion de la Commission Patrimoine funéraire se tiendra le jeudi 7 juin à Bourg-Saint-Andéol (07). Ce sera l'occasion de faire le bilan de la 3e édition du Printemps des cimetières qui s'est déroulée le 13 mai dernier, et de se projeter sur la prochaine édition de l'événement. 
Et pour continuer le Printemps des cimetières, rendez-vous à Paris le samedi 26 mai pour le premier Printemps des cimetières parisien. 
Découvrir le Programme parisien.

Fête du Patrimoine industriel Fête du Patrimoine industriel

Dans le cadre de la fête du Patrimoine industriel organisée le 7 et 8 juillet 2018, une dizaine d'Ensembles industriels remarquables participeront à l'événement. La programmation complète vous sera communiquée prochainement.
Pour toute question ou demande d'information, vous pouvez contacter Florence Kieffer à l'adresse : florencekieffer@patrimoineaurhalpin.org

Rencontre des livres Rencontre des livres

La Fondation Renaud et Patrimoine Aurhalpin organisent conjointement une vente de livres issus de leur centre de documentation le 8 juin prochain.
Vous y trouverez de nombreux ouvrages dédiées à la peinture lyonnaise, à la vie des artistes et à l'histoire de l'Art en général ; mais aussi des références sur le patrimoine et l'histoire de notre région ; le tout à petits prix !

Rendez-vous au Fort de Vaise, vendredi 8 juin de 14 h à 18 h. 

Nouveaux Adhérents

Association "Sauver Viviers" (Ardèche) :
L'association travaille sur deux axes en 2018, la restauration des peintures de la Salle à l'Italienne du Palais Episcopal, l'actuelle Mairie et la restauration de la Chapelle Notre Dame du Rhône.

Château de Montivert (Ardèche) :
Montivert se situe sur la commune de Saint-André-en-Vivarais, à 1070 m d'altitude, enclave nord-ardéchoise encerclée par deux communes de la Haute-Loire, le Mas-de-Tence et de Saint-Bonnet-le-Froid. L’existence d’un château sur les terres de Montivert (à l'origine Montivers) remonte au XIIIe siècle. Cet été, le parc du château sera le cadre privilégié du premier Montivert Music Festival, le 27 et le 28 juillet 2018. 

Ville de Lyon - Direction des Cimetières (Rhône) :
La Ville de Lyon participe régulièrement au Printemps des cimetières, avec cette année trois sites ouverts à la visite. Le cimetière Nouveau de la Guillotière, le cimetière de la Croix-Rousse, et le cimetière de Loyasse, un des plus anciens cimetières de France, labellisé refuge de biodiversité par la "Ligue de Protection des Oiseaux" depuis 2017. 

Association pour la promotion de la Mosaïque Contemporaine en Auvergne-Rhône-Alpes :
L'Association Mosaïque Contemporaine en Rhône-Alpes-Auvergne a été fondée en 2015 à l'initiative de bénévoles, mosaïstes professionnels et amateurs, afin de promouvoir la mosaïque contemporaine auprès de ses membres et du grand public, sous toutes ses formes : art, décoration, restauration...

Retrouvez tous nos adhérents dans notre annuaire en ligne

Agenda :

- Le Moulin d'Edmond participe aux Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier. A cette occasion, il vous propose une visite guidée du Moulin et de l'exposition de photographies anciennes de la commune. Un café gourmand vous sera offert à l'issue de la visite. Événement gratuit. Samedi 19 mai, de 9 h à 18 h.
Pour plus d'informations. 

- Laissez-vous conter la place Maurice Faure, une visite commentée proposée par la Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois pour découvrir l'histoire et l'architecture de la place Maurice Faure. Rendez-vous le samedi 26 mai à 14 h 30 devant la collégiale Saint Barnard, à Romans sur Isère. 
En savoir plus.

L'Association "Argentine Autrefois pour Demain" et Musée du Félicien vous propose la conférence "1914-1918, des Savoyards dans la guerre", le dimanche 27 mai à 15 h. Un documentaire en images sera présenté par Pascale Dubois, conférencière à la FACIM. Lieu : Musée du Félicien, 73220 Argentine. 
Plus d'informations.

La Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois vous invite à un spectacle musical dans le cadre de la cinquième saison de Petites cours, jardins et résonnances. Les Bigoodies  Quartet, 4 femmes, 4 saxo: du swing, du latino, des compositions personnelles vous attendent dans le Jardin du musée international de la chaussure le mardi 29 mai à 20 h. 
En savoir plus. 

Le samedi 2 juin, la Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois vous propose une visite commentée sur un intinéraire champêtre le long du canal de la Martinette. L'occasion d'évoquer le riche passé industriel de Romans. Rendez-vous à 14 h 30 sur le parking Place de Presle, près du giratoire. 
Plus d'informations. 

Dans le cadre des Petites cours, jardins et résonnances, la Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois vous invite à un spectacle musical dans la cour intérieure de la mairie, Ancien cloître des minimes. Mardi 5 juin à 20 h, Bourg-de-Péage. Plus d'informations.

La Société des Amis d'André-Marie Ampère vous propose une exposition de peinture-céramique-sculpture-photographie et collections, avec la participation de la Maison de la photographie. Le dimanche 10 juin de 10 h à 17 h à la Maison Ampère, à Poleymieux au Mont d'Or. En savoir plus.

Chers adhérents, n'oubliez pas de mettre en ligne vos actualités, nous pourrons ainsi les mentionner dans la prochaine newsletter.

 

Fondation du patrimoine Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine inaugure le cabinet de la marquise de Sévigné à Grignan (26), le mardi 22 mai 2018 (en savoir plus). Lle 25 mai 2018,  inauguration du lavoir de Theizé (69) en présence du Club de Mécènes du Rhône qui l'a financé en partie.

1 ère BIENNALE de Mosaïque contemporaine en Auvergne Rhône Alpes 1 ère BIENNALE de Mosaïque contemporaine en Auvergne Rhône Alpes

Dans le cadre prestigieux de l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or, retrouvez Tesselle en scène, la Biennale consacrée à la mosaïque contemporaine Française. Béatrice SERRE, médaillée d'Or 2018 au salon des artistes français, est l'invitée d'honneur, et sera accompagnée par 13 artistes mosaïstes français. Du 9 au 23 mai 2018.

Après l’entracte de l’été, la Biennale se poursuivra toujours à Lyon sur 3 autres sites, dont le Fort de Vaise, pour présenter de nouveaux artistes mosaïstes du 15 septembre au 28 octobre 2018.

En savoir plus.

Musée Estel Musée Estel

L'association ESTEL travaille sur un nouveau musée où les Télécommunications dédiées à l’exploitation des réseaux électriques et Systèmes de protections et d’automatismes appliqués à ces réseaux, seront mises en valeur. Ce musée sera construit à Jonage (69), au sein du Campus où se trouveront le Centre de Formation du RTE et bien d’autres activités liées à la recherche et au développement.
En attendant son ouverture, vous pouvez faire une visite virtuelle de l'espace actuel d’exposition, mais aussi consulter la liste des matériels, du fonds documentaire et des publications.
En savoir plus.

Actualités nationales

Nuit européenne des musées Nuit européenne des musées

Le samedi 19 mai, se déroulera la 14e édition de la Nuit européenne des musées. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et originale ! Pour la Nuit européenne des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ.
Plus d'informations.

Concours Architecture & Patrimoine Concours Architecture & Patrimoine

Maisons Paysannes de France organise le concours "Architecture & Patrimoine" !

Pour tous les amoureux des vieilles pierres, pour tous les passionnées d'architecture et de patrimoine ! Vous avez restauré un ancien bâtiment ? Vous avez créé une construction nouvelle à proximité d'un bâti traditionnel ? Ce concours est fait pour vous, candidatez avant le 15 juin 2018 !
Maisons Paysannes de France organise un concours ouvert à tout maître d'ouvrage ayant effectué des travaux de restauration sur un bâti ancien ou réalisé des constructions contemporaines adossées à un bâti ancien.
En savoir plus.

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont une manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays. Elles ont lieu depuis 21 ans, le 3 e week-end de juin, à l'initiative d’acteurs associatifs ou professionnels, mais aussi de collectivités, d'artisans spécialisés ou encore de particuliers œuvrant pour la protection et la transmission du patrimoine. Leur objectif : la découverte du patrimoine local et la rencontre avec les bénévoles et les professionnels, animés par la passion du territoire, qui s'investissent dans la sauvegarde de ces éléments souvent fragiles, et cependant si importants pour l'identité d'un territoire ou l'esthétique d'un paysage.
Retrouvez les actions de nos adhérents en région sur notre site internet ou la totalité du programme sur le site de l'événement

 

LE PRIX MÉTIERS D’ART ET PATRIMOINE BÂTI LE PRIX MÉTIERS D’ART ET PATRIMOINE BÂTI
 

Organisé conjointement par Ateliers d'Art de France et VMF, le prix métiers d'art et patrimoine bâti récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action en cours en lien avec la transmission (formation d’un apprenti, reprise d’entreprise…) ou la valorisation (pérennité d’un savoir-faire rare, utilisation d’une technique ancienne…). Pour participer, vous devez déposer votre candidature avant le 30 juin 2018. La remise du prix métiers d’art et patrimoine bâti aura lieu le 25 octobre 2018 lors du Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre 2018. Le lauréat du prix recevra une dotation de 10 000 € pour réaliser son projet !
Plus d'informations.

Le saviez-vous?

Le premier pape français, Gerbert d'Aurillac, était un simple gardien de troupeaux avant d'entrer dans l'abbaye d'Aurillac. Pape de l'An Mil, couronné sous le nom de Sylvestre II en  999, il était philosophe, mathématicien et mécanicien. Il favorisa l'introduction et l'essor en Occident de la numération de position, des tables d'opérations et des chiffres dits arabes.

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").