Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
Mars 2018 - N°26 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Les Prix aurhalpins du patrimoine Les Prix aurhalpins du patrimoine

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature jusqu'au 30 mars inclus. Tous les acteurs du patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à candidater dans l'une des 5 catégories proposées : 
Prix Projet, Prix Réalisation, Prix Savoir-Faire du Conseil régional, Patrimoine industriel et scientifique Groupama ou Trophée EDF. 

Pour participer, téléchargez dossier de candidature.

N’hésitez pas à transmettre dans vos réseaux.

Le Printemps des cimetières Le Printemps des cimetières

Le Printemps des cimetières vient de se voir attribuer le label Année européenne du patrimoine Culturel 2018. Une belle reconnaissance pour la troisième édition de cet événement, attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication. 
Le programme sera bientôt disponible sur le site de Patrimoine Aurhalpin, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver votre dimanche 13 mai pour participer aux nombreuses activités gratuites qui vous seront proposées. 

Théa'Vourles Théa'Vourles

THEA’VOURLES, le festival régional de jeunes comédiens organisé en partenariat avec la COFAC Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra du 6 au 8 avril 2018 à Vourles (69). Cet événement, initié dans une volonté de rapprocher le patrimoine et le spectacle vivant, propose une activité de culture dans un lieu patrimonial, avec un encadrement professionnel. Il proposera 5 spectacles et 4 ateliers à des formations de théâtre amateur jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, adhérentes à la FNCTA. Patrimoien Aurhalpin et l'association l'Araire assureront le volet patrimoine de cette rencontre. 

Nouveaux Adhérents


Comité des Parcs et Jardins d'Auvergne (03) :
Délégation régionale du Comité des Parcs et Jardins de France, le CPJA développe la connaissance des parcs et jardins d'Auvergne, leur protection et celle de leur environnement. Cela passe par la mise en valeur de leurs éléments remarquables et de leur richesse botanique, ainsi que la promotion des parcs et jardins qui accueillent du public. Le Comité participe chaque année aux rendez-vous aux jardins.

Château de Mons (63) :
Datant du 11e siècle, le château est acquis par les actuels propriétaires 2015. Philippe et Catherine Hugot, décident de le restaurer dans son style italien du XVIIème siècle. Parallèlement, des recherches historiques sont menées pour écrire l’histoire de Mons, mais aussi pour tenter de reconstituer le plan du château médiéval à partir des pièces et murs encore existant. Les jardins sont en cours de réhabilitation.

Le Moulin d'Edmond (63) :Ancien moulin à farine transformé en minoterie à cylindres au début des années 1930, la machinerie est dans un état de conservation remarquable. Le Moulin d'Edmond appartient depuis 8 générations à la même famille.

Pour la Beauté du Cézallier (63) : 
L'association, basée à Anzat-le-Luguet, est située sur le plateau du Cézallier, au pied du mont Cézallier aussi appelé Signal du Luguet. Ce dernier culmine à 1551 m d'altitude. 

Retrouvez tous nos adhérents dans notre annuaire en ligne

Agenda :

- Les associations l'Eau à Lyon et le Pompe de Cornouailles et Hydraulique Sans Frontières vous invite à participer à la Journée mondiale de l'eau sur le site de l'ancienne usine des Eaux de Saint Clair, 2 avenue Poumeyrol 69300 Caluire et Cuire. Le jeudi 22 mars 2018 entre 13 h et 20 h. Plus d'informations ici.  

- Le Musée du Félicien vous propose la conférence "Le passé de la Maurienne par l'archéologie. Il accueillera M. René Chemin, archéologue et passionné par sa vallée qui vous racontera avec passion l’aventure des fouilles et découvertes auxquelles il a participé. Dimanche 25 mars 2018 à 14 h 30 (heure d'été) au Musée du Félicien, chef-lieu 73220 Argentine. Pour plus d'informations.

-La Sauvegarde du patrimoine romanais-péageois vous propose la conférence Pizançon - La Vanelle 2 barrages sur l'Isère, le dimanche 15 avril 2018 à 10 h, à la médiathèque Simone de Beauvoir à Romans-sur-Isère. En savoir plus. 

- Le Musée du Félicien propose aux enfants de venir participer à des ateliers en lien avec le thème du Musée du Félicien à savoir le quotidien des paysans d’autrefois. Un événement gratuit pour les enfants et leurs parents, le jeudi 19 avril 2018 de 13 h 30 à 18 h, au Musée du Félicien, à Argentine (73). Plus d'informations.

 

Actualités régionales

Fondation du patrimoine Fondation du patrimoine

Arrivée de Frédéric-Nicolas Kocourek, chargé de mission qui remplacera Rosanne Charnay à partir du mois d'avril. Il sera votre nouvel interlocuteur pour les départements de l'Isère, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie. 

Carte régionale des carrières de roche ornementale Carte régionale des carrières de roche ornementale

Rhônapi édite une carte indiquant toutes les carrières de roche ornementale de la région (calcaire, granit, grès, marbre, schiste, ardoise). 
Format paysage A2 (59,4 cm par 42 cm). 

Disponible gratuitement sur demande.

Le Trésor des Fables en Auvergne-Rhône-Alpes écrites en occitan et en francoprovençal Le Trésor des Fables en Auvergne-Rhône-Alpes écrites en occitan et en francoprovençal

Les chercheurs de l’Institut Pierre Gardette vous convient à une conférence à l’occasion de la sortie des deux premiers volumes des ouvrages en occitan et en francoprovençal, "Trésor des fables d’Auvergne-Rhône-Alpes - Quand nos fabulistes rivalisent avec La Fontaine". Gérard Truchet viendra animer cet échange accompagné de ses deux acolytes, Guignol et Gnafron. Ils vous raconteront avec la malice qui les caractérise, des fables en parler lyonnais.

Jeudi 22 mars 2018 à 17 h, UCLY Campus Saint Paul, Lyon.  

Actualités nationales

Journées européennes des Métiers d'Arts Journées européennes des Métiers d'Arts

La prochaine édition des Journées Européennes des Métiers d’Art qui se tiendra du mardi 3 au dimanche 8 avril 2018 sur l’ensemble du territoire français et dans 19 pays européens. Pour sa 12e édition pour laquelle plus d’1 million de visiteurs sont attendus partout en France, la manifestation mettra à l’honneur, par ailleurs, tout particulièrement la notion de transmission, autour du thème national « Futurs en transmission », et toutes les questions qui lui sont corollaires.

Mans'art Mans'art

Les journées Mans’Art, qui se dérouleront au Mans les 14 et 15 avril 2018, invitent le public à découvrir le vaste domaine des métiers du patrimoine, autour de la thématique « Performances ». Tous les acteurs du patrimoine seront présents : restaurateurs en mobilier, objets d’art et bâti ancien, associations et institutions pour la préservation du patrimoine, centres de formations, libraires spécialisés en ouvrages anciens. Tous seront accueillis dans un cadre d’exception : la Cité Plantagenêt dont la muraille gallo-romaine est candidate au Patrimoine de l’Unesco.

Le saviez-vous ?

Paul Bocuse était un collectionneur d'orgues limonaires. Sa plus belle pièce, le Grand Limonaire, est un orgue mécanique de 1900, qui mesure 10 mètres de large pour 5 mètres de haut, et équivaut à un orchestre de 110 musiciens. 
Emmuré par son propriétaire en 1915, de peur d'une invasion allemande, il ne sera retrouvé qu'en 1966. Paul Bocuse en fait alors l'acquisition et le fait restaurer. En 1970, après 4 années de travail, l’orgue limonaire est à nouveau flambant neuf.

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").