Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
Novembre 2017 - N°22 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Journée d'information : Lumière et patrimoine Journée d'information : Lumière et patrimoine

La 12e Journée d'information annuelle, organisée en partenariat avec EDF, est consacrée à la mise en lumière du patrimoine et se déroulera le jeudi 14 décembre 2017 à Lyon. Les questions de prise en compte de l'environnement, de respect du matériau et les innovations en matière d'éclairage seront abordés tout au long de la journée.

Inscription et programme sur notre site internet

Le Printemps des cimetières 2018 Le Printemps des cimetières 2018

La troisième édition du Printemps des cimetières se déroulera le dimanche 13 mai 2018. Vous pouvez déjà vous inscrire en téléchargeant le bulletin d'inscription. Tous les acteurs du patrimoine funéraire en Auvergne-Rhône-Alpes, et au-delà, sont invités à proposer des visites et des animations à destination d’un public de passionnés ou de néophytes curieux.

Retrouvez toutes les informations sur notre site internet.

Agenda du patrimoine 2018 Agenda du patrimoine 2018

N'oubliez pas de commander vos Agendas du patrimoine 2018 consacrés aux Musées locaux et lieux de collections. 371 musées de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont présentés dans cette deuxième édition.

Vous pouvez commander vos exemplaires via Helloasso ou en téléchargeant le bon de commande sur notre site internet.

Votre agenda, vos actualités

Retrouvez dans cette rubrique toutes les actualités de nos adhérents figurant dans l'agenda en ligne de notre site internet.

Le dimanche 26 novembre à 17 h, l'Araire (69) propose une projection de deux documentaires sur l'aqueduc romain du Gier, à la salle du Vourlat à Messimy.

Du jeudi 07 au samedi 09 décembre, Soierie Vivante (69) participe à la Fête des Lumières en organisant des visites de deux ateliers de tissage à la Croix-Rousse à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.

Actualités régionales

Rencontres Européennes du Thermalisme Rencontres Européennes du Thermalisme

Les Rencontres Européennes du Thermalisme se tiendront les 15, 16 et 17 novembre 2017 à Aix-les-Bains, en Savoie. Une table ronde consacrée au patrimoine thermal sera organisée au Casino d'Aix-les-Bains, le vendredi 17 novembre de 10 h 45 à 12 h 30. Le Président de Patrimoine Aurhalpin interviendra à cette occasion.

Inscriptions et programme en cliquant sur ce lien.

La région fière de son histoire La région fière de son histoire

La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une grande consultation auprès des habitants afin de sélectionner, dans chaque département, leur site patrimonial préféré. L'objectif est de faire connaître les sites représentant l'histoire et le patrimoine de notre région.

Les votes sont ouverts jusqu'au 19 novembre 2017. Votez ici.

Concert au Fort de Vaise Concert au Fort de Vaise

La Fondation Renaud est heureuse d’accueillir l'ensemble Libera Me pour un concert de musique ancienne "Motets à la Vierge Marie", le samedi 2 et le vendredi 15 décembre à 20 heures au Fort de Vaise, à Lyon.

Inscriptions et renseignements : sabine.francou@fondation-renaud.com 

Inauguration de la Maison des chapelains Inauguration de la Maison des chapelains

Le mardi 7 novembre, la Fondation du patrimoine a participé à l'inauguration de la Maison des chapelains à Lyon, en présence de la directrice générale Célia Vérot et de Patrick Pouyanné, président-directeur général du groupe Total. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a pu apporter un soutien de 300 000 € pour la rénovation de cette maison où ouvrira bientôt un restaurant d'application, géré par les Apprentis d'Auteuil.

Actualités nationales

Journée de rencontre du réseau RéMuT Journée de rencontre du réseau RéMuT

La journée nationale de rencontre du réseau des musées et collections techniques se déroulera le vendredi 24 novembre 2017 au Conservatoire National des Arts et métiers, à Paris. Les thèmes de la perennité des institutions et de leurs collections et des moyens d'encrer les musées dans leur territoire seront abordés à travers des exemples concrets.

Inscription via ce formulaire.

Concours du meilleur petit journal du patrimoine Concours du meilleur petit journal du patrimoine

Les inscriptions sont ouvertes pour la 13e édition du concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine et doivent être effectuées avant le 31 décembre 2017. Le concours est ouvert aux élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème. Le thème de l'édition 2018 est :"Animalité et Patrimoine".

Renseignements et inscriptions sur le site internet de Patrimoine-Environnement.

Bienvenue à nos nouveaux adhérents

EPIC Saveurs et Patrimoines Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme)

Les objectifs de l'EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) sont de fédérer les professionnels et les bénévoles du territoire en lien avec le commerce, le tourisme et le patrimoine archéologique, architectural, naturel et sensoriel de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

CRAterre-ENSAG (Isère)

L'association s'attache à améliorer et diffuser les connaissances et les bonnes pratiques sur l'architecture en terre. Ils ont reçu la mention Savoir-Faire du Conseil régional des Prix aurhalpins 2017 pour la mallette ElemenTerre : 12 expériences pour comprendre la construction en pisé.

Le Couvent - Cabinet de curiosité (Loire)

A l’origine le couvent avait pour vocation d’accueillir les enfants abandonnés de la région et dispensait les soins nécessaires aux habitants des alentours, grâce à son apothicairerie. Abandonné en 1970, il trouve une nouvelle vocation trente après en devenant un lieu dédié à la connaissance des civilisations du monde et aux croyances populaires du Forez-Auvergne.

Association des Forts Villageois d'Auvergne (Puy-de-Dôme)

Créée en 1996, l'association a pour mission de poursuivre l'inventaire des forts d'Auvergne et de mener des actions de sauvegarde et de valorisation par l'organisation d'expositions, de conférences, ... 

Le saviez-vous ?

Le parc du Livradois-Forez, dans le Puy-de-Dôme, possède le plus grand gisement d'améthyste d'Europe. Son exploitation remonte aux XVIIe et XVIIIe siècles et attire de nombreux marchands étrangers. L'activité renaît au XXe siècle grâce à la taillerie de Royat qui diffuse l'améthyste d'Auvergne dans toutes les joailleries françaises.

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").