Newslettter
  5 euros pour se déplacer en TER
La Région Auvergne – Rhône-Alpes et la SNCF vous aident à remporter le Challenge Mobilité !!
Image

À l'occasion de la 7ème édition du Challenge Mobilité, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF proposent un tarif unique pour vous rendre au travail autrement que seul dans sa voiture !

Le 08 juin 2017, quel que soit votre trajet, bénéficiez d’un tarif unique à 5 € par trajet avec TER pour vous rendre au travail en Auvergne-Rhône-Alpes (ainsi qu’à destination de Mâcon et Genève) .

Le tarif sera proposé en ligne exclusivement et à partir du 1er juin.

NB : tarif uniquement accessible en ligne sur le site TER Auvergne-Rhône-Alpes

 

  Vos outils à disposition dans votre espace référent
Préparez-vous !
Image

Pour la saisie des résultats, êtes-vous en méthode centralisée ou méthode individuelle ?

Pour vous aider, nous vous avons préparé des mails type à envoyer à vos collaborateurs pour bien préparer la saisie le Jour J. Il suffira de le compléter avec les données de votre établissement puis de le transfèrer : modèle mail type

N'oubliez pas vos autres outils disponibles et accessibles via l'onglet "Média et communication" rubrique outils de communication : ici

Plus directement encore sur les liens suivants : bulletin de participation  et guide d’aide à la saisie 

  Le télétravail est aussi comptabilisé
Pensez-y pour vos collaborateurs !
Image

Depuis 2015, le Challenge comptabilise les salariés en télétravail. Comme le précise Lionel, éco-citoyen et pratiquant convaincu du télétravail : "le meilleur déplacement est celui que l'on ne fait pas !"

Le télétravail permet au salarié de travailler à distance, en dehors des locaux de l’établissement. Il peut s’effectuer au domicile du salarié ou dans des tiers lieux (télécentres, espaces de coworking).

Adapté aux salariés qui ne disposent d’aucune solution alternative à la voiture individuelle, le télétravail vient s’ajouter au Challenge mobilité et peut être comptabilisé comme mode alternatif. Les critères sont les mêmes que pour le vélo ou la marche, la différence étant la prise en compte de la distance non parcourue par le salarié.

Référent , n'hésitez pas à comptabiliser les salariés qui télétravaillent le 8 Juin 2017 sur la plateforme. 

 

 Petit test de connaissance pour reprendre les bases du télétravail et chasser les idées-reçues – Vrai ou Faux :

La pratique du télétravail n’est pas réglementée et représente par conséquent un risque pour le salarié.

Faux : la loi n°2012-387 du 22 mars 2012 inscrite au code du travail délimite précisément les contours juridiques du télétravail

Le télétravail engendre une économie significative pour le salarié :

Vrai : le principal facteur de réduction des coûts est bien sûr lié à la réduction des frais de transport sur les trajets domicile-travail. Pour un autosoliste, les seules économies de carburant peuvent atteindre suivant les calculs quelques 1 500€ sur l’année, auxquels viennent s’ajouter une réduction de l’usure des pneumatiques, du véhicule, des frais d’entretien…

Le télétravail entraîne une baisse de la productivité :

Faux : L'amélioration des conditions de travail (réduction des déplacements et du stress, cadre de travail…) favorise la concentration et limite la fragmentation du temps de travail journalier. Elle entraine un gain de ­productivité en télétravail qui pourrait at­teindre en moyenne 22 %. Source : Etude Greenworking 2012

Le télétravail permet de réduire le taux d’absentéisme et le retard :

Vrai : Les entreprises ayant signé en 2012 ou 2013 un accord social couvrant le télétravail affichent un taux d’absentéisme deux fois inférieur à celles n’ayant signé aucun accord (4,1% contre 8,73%). La réduction des accidents de trajet et de mission ainsi que l’affranchissement des bouchons ou des grèves en sont les principales raisons. Source : étude de l’institut Alma Consulting Group, 2013

Le salarié en télétravail est coupé du monde et perd tous liens avec son entreprise :

Faux : Dans la très grande majorité des cas le télétravail n’est pas pratiqué sur l’intégralité du temps de travail. Les employeurs et salariés s’accordent sur un rythme hebdomadaire, 1 à 2 jours par semaine en règle générale permettant au salarié de rester régulièrement en contact avec ses collègues. De plus, le télétravail ne se fait pas que chez soi. Il peut également se pratiquer dans des espaces de télétravail (tiers lieux) favorisant ainsi le lien social, le rapprochement de profession et l’innovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Plus de 1600 établissements
L'édition de tous les records !
Image
  Nous sommes victimes... de votre engouement !
Image

Plus que jamais votre démarche vertueuse est à saluer ! Mais le challenge s'inscrit aussi dans un objectif de réduction d'impact sur l'environnement.

Pour éviter tout gachis, les documents ont été imprimés dans des quantités réfléchies. Mais c'était sans compter sur votre en engouement. Aujourd'hui, les stocks de kits de communication sont épuisés !

Mais pas de panique, il vous reste des solutions : tous les documents sont en téléchargement sur le site. ici                       

Bon challenge à tous.   


 

Newslettter

Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").

Se désinscrire de la newsletter