Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
Janvier 2017 – N°13 – ACTUALITES EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Meilleurs voeux 2017 Meilleurs voeux 2017

Patrimoine Aurhalpin, son président, ses administrateurs et son équipe vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Inscriptions pour le Printemps des cimetières Inscriptions pour le Printemps des cimetières

En 2017, Patrimoine Aurhalpin renouvelle l'évènement le Printemps des cimetières. Cette journée, dédiée à la découverte du patrimoine funéraire, se déroulera le dimanche 21 mai 2017.
Si vous souhaitez participer à l'événement, il vous reste jusqu’au 31 janvier pour envoyer votre dossier d’inscription.

Plus d’informations sur notre site internet en cliquant ici. 

Télécharger le dossier d’inscription.

Prix aurhalpins du patrimoine Prix aurhalpins du patrimoine

Cette année encore, notre association organise les Prix aurhalpins du patrimoine. Les candidatures, ouvertes depuis le début du mois, sont attendues jusqu’au 31 mars 2017.


Plus d'informations sur notre site internet.  

Télécharger le dossier de participation.

Actualités régionales

Vente aux enchères au Fort de Vaise Vente aux enchères au Fort de Vaise

La Fondation Renaud organise le 2 février prochain une vente aux enchères des femmes peintres du XXème siècle présentes dans ses collections. 

Il s'agit de faire connaître et découvrir trois univers picturaux très différents à travers la vente de dessins, tableaux et quelques sculptures de Simone Gambus (1928-2015), Luc Maize (1913-2004) et Thérèse Contestin (1924-2010).

L'argent récolté sera affecté à la restauration d'oeuvres d'art de la Fondation Renaud.

Retrouvez toutes les informations sur l'agenda en ligne de Patrimoine Aurhalpin en cliquant ici

Monuments historiques Chantiers récents en Auvergne-Rhône-Alpes Monuments historiques Chantiers récents en Auvergne-Rhône-Alpes

La Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes poursuit sa politique de valorisation du patrimoine en publiant le second volume de sa collection désormais intitulée « Patrimoines en Auvergne-Rhône-Alpes », depuis la fusion des régions intervenues en janvier 2016. Cet ouvrage a pour ambition de porter à la connaissance du public le plus large une sélection de 13 chantiers emblématiques de restauration d’édifices ou objets mobiliers en cours ou achevés dans les 12 départements et la métropole de Lyon. 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes.

Prix " Citoyens du patrimoine " Prix " Citoyens du patrimoine "

La Ville de Lyon a annoncé le lancement du Prix “Citoyens du Patrimoine”. Il s’agit d’exprimer la reconnaissance de la Ville de Lyon envers les citoyennes et citoyens qui œuvrent à la défense et à la valorisation du patrimoine.Ce Prix récompensera une action réalisée par une association, un conseil de quartier, une fondation, une entreprise, voire un particulier. Doté de 5.000€, il pourra distinguer une initiative individuelle ou collective, quelle que soit sa forme : œuvre de restauration, valorisation d’un savoir-faire, diffusion de la connaissance du patrimoine…

L'appel à candidature est ouvert et se terminera le 31 janvier 2017. 

Retrouvez le règlement et le dossier de candidature sur le site de la ville de Lyon

Actualités nationales

Lancement de l’appel à projets « C’est mon patrimoine ! » 2017 Lancement de l’appel à projets « C’est mon patrimoine ! » 2017

Le Comisseriat Général à l'Egalité des Territoires et le ministère de la Culture lancent la 13e édition du dispositif « Les Portes du temps », désormais renommé « C’est mon patrimoine ! ». Ce dispositif vise à faire découvrir toute la diversité du patrimoine français (architecture, archives, musées, monuments, paysages…) aux populations qui en sont les plus éloignées. En tout premier lieu, les enfants et adolescents, de 6 à 18 ans.

Retrouvez toutes les informations sur le site du CGET en suivant ce lien.

Attention présentation des candidatures au plus tard le 13 février 2017.

Inventaire des édifices religieux Inventaire des édifices religieux

L'association de l'Observatoire du Patrimoine Religieux,  mène en France un inventaire participatif du patrimoine cultuel. L'OPR recherche localement des bénévoles pour contribuer à leur inventaire des édifices religieux, toutes religions confondues. L'objectif est d'offrir à tous, grand public comme chercheur, une base de données gratuite, sans intermédiaire et homogène pour l'ensemble du patrimoine religieux français.

Pour plus d'informations ou pour contribuer à l'inventaire, rendez-vous sur le site de l'OPR.

Le saviez-vous ?

Il y a 200 ans, Louis Vicat découvrait le ciment artificiel. En effet, ses travaux de recherche sur les mortiers conduisent l'ingénieur à la découverte des principes de fabrication des chaux et ciments artificiels en 1817. « Préférant la gloire d’être utile à celle d’être riche » selon l’expression du baron Thénard, Louis Vicat ne déposera pas de brevet sur son invention. 

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").