Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
DECEMBRE 2016 - N°12 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Clés de gestion pour les associations : lundi 5 décembre 2016 Clés de gestion pour les associations : lundi 5 décembre 2016

Afin de vous accompagner dans la gestion de votre association, Patrimoine Aurhalpin vous propose une rencontre dans laquelle sera évoquée les évolutions de l’engagement bénévole à travers une approche sociologique ou encore la recherche de nouveaux bénévoles ; les outils pour moderniser la gestion de votre association et faire connaître ses projets, notamment grâce au support du numérique et enfin des aspects de la fiscalité associative.

Inscription avant le vendredi 2 décembre 2016 :
Inscrivez-vous en ligne en suivant ce lien ;
Téléchargez le bulletin d’inscription à nous retourner par courrier.

Forum des associations du patrimoine industriel scientifique et technique
Forum des associations du patrimoine industriel scientifique et technique

Patrimoine Aurhalpin, organise le Forum des associations du patrimoine industriel scientifique et technique le samedi 10 décembre 2016 à la Bibliothèque Kateb Yacine à Grenoble. Après deux éditions à Lyon, Patrimoine Aurhalpin, souhaite porter à la connaissance du public la diversité du patrimoine régional en réunissant le temps d’une journée les associations qui œuvrent à la connaissance et à la promotion patrimoine industriel, scientifique et technique.

Vous souhaitez participer à cet évènement, venir présenter votre structure au grand public et bénéficier gratuitement d’un stand lors de ce Forum, n’hésitez pas à vous inscrire en contactant Patrimoine Aurhalpin ! Pour plus d'information, cliquer ici

Une idée de cadeau patrimonial pour Noël ! Une idée de cadeau patrimonial pour Noël !

Et pourquoi pas offrir l’agenda patrimonial 2017 de Patrimoine Aurhalpin ? en plus de l’aspect pratique, vous pourrez découvrir au fil de l’année, 374 présentations de patrimoine, d’acteurs du patrimoine, de musées ou encore d’évènements patrimoniaux qui se dérouleront en 2017. Chaque jour, découvrez un nouveau patrimoine et de nombreuses anecdotes sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Pour plus d’information, cliquez ici !

Le Courrier du patrimoine N°64 Le Courrier du patrimoine N°64

Le Courrier du patrimoine N°64 est en préparation, vous le recevrez cette fin d’année 2016. Vous pourrez ainsi découvrir l’actualité de notre fédération et celle de nos adhérents. De nombreux sujets seront traités pour faire un bilan de l’année écoulée et amorcer les thématiques de 2017 ! 

Votre agenda ! Vos publications !

Le jeudi 8 décembre, La Bâtie d’Urfé à Saint-Etienne-le-Molard (Loire), vous propose de passer une soirée chaleureuse dans l’ambiance d'un château illuminé ! De nombreuses animations pour petits et grands vous seront proposées : visite libre de la grotte et de la chapelle du château, atelier créatif « Décors du château » pour les enfants, promenades en poney et en calèche…
Pour en savoir plus, cliquez ici !

Le dimanche 18 décembre, le prieuré de Pommiers (Loire) vous accueille pour un Noël en famille !
À 15 h, visite ludique et interactive du site. Grands et petits vont pouvoir expérimenter les techniques médiévales pour comprendre la construction du prieuré.
À 16 h, spectacle scientifique et burlesque : « Panique chez les Mynus ». Le laboratoire des Zygoscientifiques reçoit un étrange message extraterrestre : le père Noël est menacé et appelle à l’aide !
Plus d’information en suivant ce lien !

Actualités régionales

Nouvelles souscription pour la Fondation du patrimoine Nouvelles souscription pour la Fondation du patrimoine
Au Fort de Vaise Au Fort de Vaise

La Fondation Renaud accueille la Société Académique d’Architecture de Lyon (SAAL) à l’occasion de la remise du prix annuel à un élève de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) le 13 décembre 2016 au Fort de Vaise.

Cet évènement consacre le nouveau partenariat entre l’ENSAL et la Fondation Renaud autour du projet de restructuration du Fort de Vaise, sujet d’étude de la promotion 2015/16  « Architecture, Forme, Transformation », sous la direction des enseignants Philippe Dufieux et Christian Marcot.

Le Fort de Vaise donnera à voir, lors de cette Remise de Prix, les maquettes des 10 projets de sa restructuration fantasmée par les étudiants ; un travail sérieux et libre de toutes contraintes.

L’inventaire des bornes de l’Isère L’inventaire des bornes de l’Isère

L’année 2017 verra l’aboutissement du long travail d’inventaire lancé en 2014 par la Fapi (Fédération des associations patrimoniales de l'Isère) pour repérer les bornes et panneaux indicateurs du département de l’Isère. Cet inventaire participatif a réuni un grand nombre de contributeurs qui ont recensé, à ce jour, plus de 700 bornes et panneaux. Un ouvrage, dans la collection Patrimoine en Isère, sortira en décembre 2017. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Le dernier ouvrage de PPA : "Le Patrimoine dans l'Ain, de la Révolution à nos jours" Le dernier ouvrage de PPA : "Le Patrimoine dans l'Ain, de la Révolution à nos jours"

Cet ouvrage, n°15 de la collection Patrimoines des Pays de l'Ain, édité dans le cadre de la célébration des 50 ans de l'association, s'attache à retracer l'histoire et l'évolution du patrimoine dans l'Ain, notamment grâce à l'action emblématique des associations patrimoniales regroupées sous l'égide de l'union des associations pour la culture et la sauvegarde du Patrimoine des Pays de l'Ain.

Cet ouvrage collectif,  abondamment illustré, s'articule autour de trois grandes parties : sauvegarder le patrimoine : le rôle des institutions publiques ; s'associer pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine ; de la conservation à la transmission.

120 pages couleurs - novembre 2016 - Format : 21 x 23 cm - Prix : 21,00 €. Pour plus d'information, cliquez ici !

Devenir la première région d’Europe pour les métiers d’art Devenir la première région d’Europe pour les métiers d’art

La Région lance un plan pour développer les métiers d’art, un secteur d’activités aux savoir-faire ancestraux avec un potentiel économique et touristique non négligeable. En Auvergne-Rhône-Alpes, 3 500 entreprises relèvent des métiers d’art et accueillent près de 1 200 apprentis répartis dans 80 types de formation déjà accompagnés par la Région. 

Ce plan régional sera doté d’un million d’euros par ans pour permettre d’accompagner environ 200 entreprises chaque année, grâce à un meilleur recensement de l’ensemble des professionnels, un soutien à l’investissement, un accompagnement à l’export, en soutenant la formation et en créant un pôle de compétence des métiers d’art. La Région annonce également le lancement d’un prix régional afin de valoriser les jeunes talents régionaux et les innovations.

L’architecture en pisé à Lyon et dans la région L’architecture en pisé à Lyon et dans la région

Lyon est l’une des rares grandes villes européennes construite en pisé de terre dans des proportions aussi importantes. Cette présence du pisé reste méconnue car la terre est très souvent cachée par des enduits de façades.

Anne-Sophie Clémençon (CNRS, laboratoire EVS-Bio-géophile, ENS de Lyon) et Emmanuel Mille (ingénieur-architecte), vous propose une conférence intitulé : « L’architecture en pisé à Lyon et dans la région » le samedi 3 décembre 2016 à 15 h, au Musée Gallo-romain de Lyon.

Depuis 2015, Emmanuel Mille, ingénieur-architecte spécialiste du patrimoine en terre fait la synthèse des inventaires existants. Il coordonne un inventaire participatif que vous pouvez consulter et compléter sur le site de Patrimoine Aurhalpin, suivez le lien !

CONFERENCE - SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016 à 15h

Musée Gallo-romain de Lyon (salle des conférences), 17 rue Cléberg - Lyon 5e (Funiculaire Fourvière)

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Renseignements : 04 72 38 49 30

Actualités nationales

Le décret sur l’isolation par l’extérieur va être modifié Le décret sur l’isolation par l’extérieur va être modifié

Les associations du G8 Patrimoine ont obtenu gain de cause auprès de la Ministre de l’Environnement. Le G8 Patrimoine a demandé qu’une règle soit adaptée au bâti ancien et ont insisté sur la priorité d’une isolation des toitures par les combles, plus efficace et respectueuse de ces bâtiments. La Ministre précise que l’obligation d’isolation ne s’impose qu’au bâti non-traditionnel, composé de matériaux récents de type brique industriel, béton, etc. L’obligation d’isolation sur les monuments labellisés « Patrimoine du XXe siècle » est exclue afin de préserver leur qualité architecturale.

Le livre blanc du patrimoine Le livre blanc du patrimoine

Suite aux grands débats nationaux, Patrimoine-Environnement, ainsi que dix autres organisations nationales ont décidé de s'adresser directement aux français et à leurs élus dans une lettre ouverte publiée début novembre, intitulée : « Lettre ouverte aux français et à leurs élus sur le Patrimoine ».
 Leur volonté est de situer sur le long terme, le patrimoine et les paysages de demain pour une gouvernance améliorée, une transmission simplifiée et une gestion économique et durable du Patrimoine. Ce livre est disponible à Patrimoine Aurhalpin. À lire ! 

Colloque : "Les labels dans le domaine du patrimoine" Colloque : "Les labels dans le domaine du patrimoine"

Le 15 et 16 décembre 2016, le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’université d’Orléans organise un colloque pour étudier l’évolution des labels pour le patrimoine l'accent sera porté sur la diversité des labels, sur leur portée juridique et leur impact auprès des acteurs du patrimoine et des publics. Pour plus d'information, cliquez ici. 

Bienvenue à nos nouveaux adhérents

Mairie d’Uzer
Commune située dans le département d’Ardèche, récompensée lors des Prix aurhalpins du patrimoine 2016 dans la catégorie Projet pour la restauration des digues et des sautes au bord de la rivière Lande.

Mairie de Cruzeilles
Commune située en Haute-Savoie, qui a été primée lors des Prix aurhalpins du patrimoine 2016 par le Trophée EDF pour la mise en lumière du pont Charles-Albert suspendu entres les communes d'Allonzier-la-Caille et de Cruzeilles.

Gérard Bertrand
Propriétaire de la Tuilerie Bertrand à Doissin (Isère). Il a reçu le Prix Réalisation des Prix aurhalpins du patrimoine 2016 pour la restauration des toitures de la tuilerie familiale.

La Tour de la Jalousie
Cette association située à Saint-Martin-la-Plaine (Loire) est dédiée à la sauvegarde de la Tour Marrel, construite en 1905 par un riche industriel qui a construit cette tour pour pouvoir surveiller ces voisins et avoir un point de vue exceptionnel sur la Vallée du Gier. La Tour de la Jalousie a reçu le Prix Coup de cœur du jury des Prix aurhalpins du patrimoine 2016.

Mairie d’Avrieux
Commune située en Savoie qui a reçu le prix Patrimoine industriel et scientifique Groupama des Prix aurhalpins du patrimoine 2016 pour la restauration d’un télégraphe Chappe sur la station du Courberon. 

La saviez-vous ?

La Lentille Verte du Puy a été le premier légume sec à bénéficier de l’Appellation d’Origine Contrôlée (1996), aujourd’hui renommée Appellation d’Origine Protégée (AOP).

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").