Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
OCTOBRE 2016 - N°10 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Printemps des cimetières : édition 2017 Printemps des cimetières : édition 2017

Pour la deuxième édition du Printemps des cimetières, toute la région Auvergne-Rhône-Alpes est invitée à participer. La date est toujours celle du troisième week-end de mai : le dimanche 21 mai 2017. Vous pouvez vous inscrire et trouver toutes les informations sur la page dédiée de notre site internet. 

Rencontre d'information Allier Rencontre d'information Allier

Patrimoine Aurhalpin est parti à la rencontre des associations patrimoniales présentent sur le département de l’Allier, le jeudi 22 septembre à l’Hôtel de Rochefort à Moulins. Nous avons été accueillis par le CAUE de l’Allier. Vingt-neuf participants ont répondu présent pour venir découvrir les actions de notre association. Vous trouverez le document de présentation diffusé lors de cette journée, en cliquant ici.

labOmusée labOmusée

La première édition du labOmusée, organisé par Patrimoine Aurhalpin, la Fondation Renaud et Museomix AURA, s’est déroulée les vendredi 9 septembre et samedi 10 septembre 2016 au Musée de la Grande Chartreuse (Isère). Du vendredi au samedi, pendant 24 heures, une trentaine de personnes étaient rassemblées pour répondre à cette problématique : « Comment faire prendre conscience aux personnes qui viennent dans les alentours du musée que près d’ici, vivent des moines et qu’un musée parle de leur histoire et de leur mode de vie ? »

Deux prototypes sont nés de ce labOmusée, "l’appât son",  et le "#Il paraît que", pour les découvrir, cliquez ici.

Votre agenda ! Vos publications !
  • L’association Fontaines Patrimoine, vous propose le samedi 15 octobre 2016 à 10 h, une visite guidée dans le Quartier Roy et Désert (Métropole de Lyon). Pour plus d’information, cliquez ici !
  • Le mercredi 26 octobre 2016 à 14 h, le CICP organise une visite industrielle de la cimenterie, de la carrière Lafarge et de la Cité Blanche, à Viviers (Ardèche). Cliquez sur ce lien pour plus d'informations.

Attention ! C’est bientôt la fin des expositions suivantes :

Actualités régionales

De nouvelles souscriptions pour la Fondation du patrimoine De nouvelles souscriptions pour la Fondation du patrimoine

 

Au Fort de Vaise Au Fort de Vaise

Le Fort de Vaise accueille en résidence l'Orchestre Symphonique Confluences de Philippe Fournier. A ce titre, Philippe Fournier livrera les 7 et 28 octobre prochains deux conférences musicales à la manière de la boîte à musique de Jean-François Zygel. La première date consacre La Symphonie du Nouveau Monde de Anton Dvorak, en résonance avec l'exposition intra muros de l'oeuvre de Jacques Terpant, auteur et illustrateur de BD inspiré par le voyage, dont cette conférence marquera la clôture. La deuxième date s’inscrit dans le cadre du concert « Gainsbourg Symphonique » avec Jane Birkin  (Amphithéâtre - Cité Internationale de Lyon le 5 novembre). Cette conférence sera en effet l’occasion de découvrir l’auteur de La Javanaise sous un autre jour, celui de « Gainsbourg, le musicien »
Inscription aux conférences musicales (places limitées) sur communication@orchestreconfluences.com
Lieu : Fort de Vaise - 27 bd Saint-Exupéry 69009 Lyon

Le nouveau logo de la région Auvergne-Rhône-Alpes Le nouveau logo de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a présenté le logo officiel réalisé en interne pour la nouvelle grande région le mardi 27 septembre 2016. Le logo représente l’unité de ce nouveau territoire en représentant le sommet des Alpes, les volcans d’Auvergne et le fleuve du Rhône. En synthétisant ces trois composantes essentielles d'Auvergne-Rhône-Alpes, le nouveau logo de la région se veut le symbole d'une région aux territoires soudés et solidaires.

L’avenir des églises L’avenir des églises

L’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) organise le 20, 21 et 22 octobre 2016 un colloque international « L’avenir des église ». Pendant ces trois jours, les fondements d’une réflexion à l’échelle internationale seront soulevés pour mesurer l’ampleur du phénomène de désaffectation des édifices cultuels et identifier les multiples incidences religieuses et sociales, économiques et touristiques, culturelles et patrimoniales, ainsi que l’étude des modalités d’intervention et de transformation des églises.

L'Isère les yeux ouverts L'Isère les yeux ouverts

La Fapi vous propose une exposition « Paysage-Paysages » jusqu’au 15 décembre 2016 et diverses animations en parallèle pour découvrir les 7 431 km2 de l’Isère.

  • Paysages gourmands : 24 et 25 septembre autour de la Fête de la gastronomie. 
  • Paysages sensibles : 1er et 2 octobre avec les Espaces naturels sensibles de département. 
  • Paysages contemporains : 15 et 16 octobre autour des Journées de l’art contemporain. 
  • Paysages arpentés : 22, 23 et 29,30 octobre avec la Fédération française de course d’orientation.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Patrimoine des Pays de l'Ain au Salon du livre d’Attignat Patrimoine des Pays de l'Ain au Salon du livre d’Attignat

Dimanche 9 octobre entre 9h et 18h se tiendra le Salon du Livre d’Attignat à l'Espace Salvert (salle des fêtes derrière le château - entrée libre). Vous pourrez retrouver toutes les publications de PPA, découvrir les nouveautés des associations adhérentes et rencontrer de nombreux auteurs. Cliquez ici pour en savoir plus.

Actualités nationales

Patrimoine Environnement Patrimoine Environnement

La prochaine journée juridique de Patrimoine Environnement sera le jeudi 27 octobre 2016. Ces journées attirent chaque année plus de 200 congressistes qui viennent débattre autour du thème de la protection du patrimoine et de l’environnement et de ses nécessaires réformes, pour plus d’information, cliquez ici.

Le Salon International du Patrimoine Culturel 2016 au Carrousel du Louvre à Paris. Le Salon International du Patrimoine Culturel 2016 au Carrousel du Louvre à Paris.

Le Salon International du Patrimoine Culturel aura lieu du 3 au 6 novembre 2016 autour du thème “les chantiers remarquables du patrimoine”. C’est, l’occasion de découvrir de grands projets, en France et à l’étranger, et d'apprécier le travail remarquable des entreprises et artisans d’art.

Mobilisation contre l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) Mobilisation contre l'isolation thermique par l'extérieur (ITE)

Maisons Paysannes de France et les associations nationales du patrimoine se mobilisent contre l’obligation de travaux extérieurs prévus en cas de restauration de bâtiment par la loi sur la Transition énergétique. Votée le 17 août 2015, la loi rendait obligatoire l'ITE en cas de ravalement de façade des bâtiments, excepté ceux présentant des spécificités énergétiques et architecturales. Or, le décret du 30 mai 2016 avec application au 1er janvier 2017 généralise l'ITE à tous les bâtiments.

Dans le cadre du décret d’application de la loi, les associations nationales de protection du patrimoine reconnues d’utilité publique ont déposé un recours gracieux fin juillet contre ce décret  pour que certaines catégories de bâtiments (à définir par leurs matériaux constitutifs ou leur date d’édification) soient exclues de l’obligation d’isolation. L’objectif est de préserver les spécificités des architectures régionales et ainsi garantir la valeur patrimoniale d’un bien, mais également sa valeur touristique dans un environnement local de qualité. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les Entreprises du Patrimoine Vivant ouvrent leurs portes Les Entreprises du Patrimoine Vivant ouvrent leurs portes

À l'occasion des 10 ans du label d'État Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui récompense des entreprises françaises d'exception, l'Institut Supérieur des Métiers, en partenariat avec l'Association de la Visite d'Entreprise, organise les 14 et 15 octobre 2016, les « Journées des savoir-faire d'excellence ». Ces deux journées nationales, permettent au public de visiter les entreprises labellisées EPV. Pour en savoir plus, cliquez ici

Bienvenue à nos nouveaux adhérents

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain

La Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain collecte, conserve et valorise la mémoire audiovisuelle inédite en région Rhône-Alpes.

Silk Me Back

Silk Me Back est une démarche artistique mettant en lien de multiples expressions contemporaines autour de la thématique de la soie.

Theys Patrimoine

Theys Patrimoine a été créé en 2011 pour sauvegarder le Châtel (édifice médiéval constitué de deux bâtiments quadrangulaires accolés perpendiculairement) et ses peintures médiévales puis oeuvrer à la recherche, la préservation et la transmission des patrimoines du village de Theys en Belledonne (Isère).

Atelier du Galetaz

L'Atelier du Galetaz est une société d'architecture spécialisée dans la valorisation du patrimoine et l'intervention sur du bâti existant. Maxime BOYER, gérant, est architecte du patrimoine et a suivi une formation "architecture et archéologie".

Mairie de Belleville

Commune située dans le département du Rhône, qui a participé au Printemps des cimetières en 2016.

 

Le saviez-vous ?

C'est à Lyon qu'a été inventé le premier fer à repasser électrique en Europe en 1913 : le Calor qui donnera naissance à la société Calor installée face à l'usine des frères Lumière (Institut Lumière - Rue du Premier Film, 69008 Lyon).

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").