Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
JUILLET 2016 - N°7 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Les lauréats des Prix du patrimoine 2016 Les lauréats des Prix du patrimoine 2016

Le 28 juin dernier nous étions au Musée de l'Aviation Clément Ader de Corbas, pour la cérémonie de remise des Prix du patrimoine 2016. Avec la création de la nouvelle région, les Prix étaient cette année aurhalpins avec des candidatures venues des 12 départements et de la métropole de Lyon.  

Découvrez tous les lauréats de cette édition 2016 sur notre site internet en cliquant ici. 

Bilan du Printemps des cimetières 2016 Bilan du Printemps des cimetières 2016

La première édition du Printemps des cimetières s'est déroulée le 22 mai dernier. Ce sont 48 organisateurs ouvrant à la visite 55 cimetières sur 51 communes de Rhône-Alpes. En attendant l'édition 2017 qui se déroulera sur l'ensemble du territoire de la nouvelle région retrouvez les 99 articles de presse et toutes les informations concernant l'édition 2016 sur notre page internet du Printemps de cimetières en cliquant ici. 

Votre Agenda ! Vos publications !
  • La Route des Églises peintes du Bourbonnais (REPB) organise dans le cadre du pavillon de la source de l’Hôpital à Vichy (Allier) l’exposition  » Les peintures murales un trésor méconnu du Bourbonnais ». Du 5 juillet au 30 septembre 2016. Pour plus d'informations cliquez ici
  • L'Association de la Musique Mécanique des Gets organise la 17e édition du Festival international des Musiques Mécaniques au coeur du village des Gets (Haute-Savoie). Du 15 au 17 juillet 2016. Pour plus de renseignements,cliquez ici
  • Le Centre International Construction et Patrimoine de Viviers (Ardèche) vous propose de participer à la visite industrielle de la cimenterie et de la carrière Lafarge ainsi que de la Cité Blanche, ancienne cité ouvrière. Les visites sont organisées les mercedis 20 juillet, 24 août, 28 septembre et 26 octobre 2016 à partir de 14h. Retrouvez toutes les informations ici.
  • Vous pouvez toujours visiter l'exposition Deux siècles d'Histoire des sapeurs-pompiers en Pays lyonnais, à la Maison d'Expositions de L'ARAIRE à Yzeron (Rhône). Jusqu'au dimanche 23 octobre 2016. Pour plus d'informations, cliquez ici

     

Actualités régionales

De nouvelles souscriptions pour la Fondation du patrimoine De nouvelles souscriptions pour la Fondation du patrimoine
Un nouveau fonds vient enrichir la Fondation Renaud Un nouveau fonds vient enrichir la Fondation Renaud

La Fondation Renaud vient d’accepter un nouveau fonds pour enrichir ses collections. En effet, les descendants du grand affichiste Géo Dorival (1879-1968) viennent de lui donner une centaine de documents qui retracent la polymorphie de cet artiste formé à l’Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris.

Programmes, menus, imprimés publicitaires, partitions musicales et maquettes complètent et enrichissent la quarantaine d’affiches auxquelles Géo Dorival doit sa célébrité.

Affiches touristiques (Royat, La Côte d’Azur), publicitaires (Cigarette Xanthia, Royal Champignon) ou événementielles (Exposition philatélique internationale de 1925) permettent à Géo Dorival de se faire un nom qu’il met au service de la Patrie lors de la 1ère Guerre mondiale avant de prendre la succession de son beau-père à la direction de la revue L’Art et la Mode en 1923. Consultations et prêts sur demande : fondation.renaud.culture@orange.fr

 

 

Prix de sauvegarde VMF: deux lauréats dans notre région. Prix de sauvegarde VMF: deux lauréats dans notre région.

Depuis le 15 juin dernier, nous connaissons les lauréats des Prix de sauvegarde VMF 2016 et parmi eux, deux "aurhalpins". Il s'agit du Château de La Trémolière (Cantal) vainqueur du Prix des Forges d'Aubigny et de la ferme de Clastre pour le Prix Belle Main.

Pour retrouver la liste de tous les lauréats de l'édition 2016, rendez-vous sur le site de VMF.

Actualités nationales

Une lettre pour sauver les ZPPAUP

Le 2 juillet dernier, les associations nationales du patrimoine ont envoyé une lettre au Président de la République afin de rappeler l'urgence de la publication au journal officiel de la loi LCAP avant le 14 juillet 2016.

En effet, les Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) qui n’auraient pas été transformées en Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) devaient disparaitre au 14 juillet sous le coup de la loi « Grenelle 2 ». La loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine (LCAP) qui prévoit de transformer les ZPPAUP en « Sites Patrimoniaux Remarquables » devaient donc être promulguée avant l'application des mesures prévues par la loi « Grenelle 2 » afin d'éviter de voire disparaître les ZPPAUP.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la lettre ici

 NDLR : Elle est parue au Journal officiel n° 0158 du 8 juillet 2016

La loi CAP

Le mercredi 29 juin après-midi, le Sénat a adopté définitivement le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Le Président de la République a promulgué la loi n°2016-925 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrmoine, le 7 juillet 2016 et elle est parue au Journal officiel n° 0158 du 8 juillet 2016

Bienvenue à nos nouveaux adhérents

Madame Françoise Lapeyre-Uzu

Madame Françoise Lapeyre-Uzu, ancienne responsable du service de l'Inventaire culturel à la Région Rhône-Alpes a décidé de rejoindre notre association pour nous aider à développer notre réseau. Ses connaissances de l'Auvergne, suite à son passage au service Régional de l'Inventaire Auvergne nous seront d'une aide précieuse pour travailler à travers l'ensemble de notre grande région. 

Maisons Paysannes de France en Rhône-Alpes

Cette association oeuvre pour sauvegarder les maisons paysannes traditionnelles et promouvoir une architecture contemporaine de qualité, en harmonie avec les sites et protéger les paysages ruraux. La section Rhône-Alpes coordonne le travail des délégations départementales. 

 

Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien - Service culture musées et patrimoine

La Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien gère sur son territoire deux musées labellisés Musée de France : le musée Barthélémy Thimonnier à Amplepuis et l'Ecomusée du Haut-Beaujolais à Thizy-les-Bourgs. Acteurs culturels et touristiques, ces deux établissements valorisent l'histoire et le patrimoine de leur territoire en proposant des expositions, des animations dans et hors-les-murs, des publications... à destination de tous les publics.

Le saviez-vous?

La Chaîne des Puys regroupe 75 volcans sur 35 km, avec des hauteurs allant de 50 m à 500 m. De nombreux types de volcans, strombolien, peléen ou maars, cohabitent sur cet ensemble volcanique, le plus jeune du massif central. Un dossier de candidature a été déposé auprès de l'Unesco pour inscrire La Chaîne des Puys et la faille du limage au patrimoine mondial. Résultat le 20 juillet 2016. 

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").