Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici

Courriel du patrimoine
JUIN 2016 - N°6 - Actualités en Auvergne-Rhône-Alpes

Actualités de Patrimoine Aurhalpin

Commission Patrimoine funéraire Commission Patrimoine funéraire

La prochaine réunion de la commission est prévue pour le jeudi 9 juin 2016. Elle aura lieu à Thizy (Thizy-les-Bourgs, Rhône) sur l'invitation de l'association Patrimoines Haut-Beaujolais et de l'écomusée Haut-Beaujolais. 

La réunion se déroulera en matinée à la mairie de Thizy. Elle sera notamment l’occasion de faire le bilan du Printemps des cimetières et d'annoncer de nouvelles perspectives pour 2017.

L'après-midi sera consacré à la visitedu cimetière et du monument aux morts de Thizy. 

Pour en savoir plus, consulter la convocation et accéder au bulletin d'inscription papier et en ligne, suivez ce lien. Attention, les inscriptions doivent nous parvenir avant le 6 juin.

Courrier du patrimoine N°63 Courrier du patrimoine N°63

Adhérents et partenaires de Patrimoine Aurhalpin, vous avez déjà où vous allez bientôt recevoir le numéro 63 du Courrier du patrimoine dédié au pisé. Ce numéro thématique s’inscrit dans notre partenariat avec CRAterre qui organise le 12ème Congrès mondial des architectures de terre : Terra 2016.

Pour ce dernier Courrier du patrimoine en date, vous pourrez découvrir une nouvelle mise en page qui comprend plus de pages et plus de visuels pour traiter l’actualité patrimoniale de notre nouveau territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Bonne lecture !

Prix aurhalpins du patrimoine 2016 Prix aurhalpins du patrimoine 2016

La remise des Prix aurhalpins du patrimoine 2016 aura lieu le mardi 28 juin 2016 à partir de 14 h au Musée de l'Aviation Clément Ader à Corbas (69) à l'invitation de l'EALC ( Espaces Aéro Lyon Corbas )Vous pourrez découvrir les 10 lauréats sélectionnés cette année dans chacune des catégories : Savoir-faire du Conseil régional, Projet, Réalisation, Patrimoine Industriel et Scientifique Groupama, Trophée EDF et aussi le Coup de Cœur du Jury.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le 24 juin 2016 sur la page dédiée

Le Printemps des cimetières Le Printemps des cimetières

La première édition du Printemps des cimetières s’est déroulée le dimanche 22 mai dans 54 communes. Malgré la pluie, le public a répondu présent puisque 1500 personnes ont participé à l'évènement en Rône-Alpes, leurs retours ont été très positifs. La presse s'est fortement mobilisée pour annoncer l’évènement. Les associations, communes et passionnés participants à cette première édition, ont proposé une programmation riche et de qualité.

Le Pisé en Auvergne-Rhône-Alpes : terre de patrimoine Le Pisé en Auvergne-Rhône-Alpes : terre de patrimoine

Nous avons accueilli 44 personnes pour la journée d’information « Le Pisé en Auvergne-Rhône-Alpes : terre de patrimoine » organisé le 25 mai 2016 au siège d'EDFAuvergne-Rhône-Alpes à Lyon 6e. Les participants de cette journée d’information ont été satisfaits de la qualité et de la diversité des interventions puisque un Pays d’art et d’histoire, des architectes, des artisans, des doctorants et des ingénieurs ont pu nous présenter leurs manières de travailler autour de ce matériau et leurs missions pour le valoriser sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Votre Agenda ! Vos publications !
  • L’association, les Amis de la Fondation Berliet, organise, dans le cadre de l’exposition « Mythique Route des Alpes », une conférence le 11 juin 2016 à la Médiathèque Ramuz (Evian). Elle sera animée par Monique Chapelle, présidente de l’association sur le thème « l’Aventure Berliet ».
  • L’association Patrimoine des Pierres Dorées vous propose une exposition, des visites et des conférences sur la thématique « Maisons rurales des Pierres Dorées » du samedi 11 juin 2016 au mercredi 22 juin 2016 à du lundi au vendredi, de 14h à 18h et le weekend de 10h à 18h. Pour les contacter cliquez ici. 

  • Le Centre International Construction et Patrimoine de Viviers (Ardèche) vous propose une visite de la cimenterie et de la carrière Lafarge ainsi que de la Cité Blanche, ancienne cité ouvrière.Visite accompagnée en bus, les mercredis 29 juin, 20 juillet, 24 août et 28 septembre et 26 octobre 2016 à partir de 14h. Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • L’association La Tour prend garde vous propose une exposition sur François 1er et la Renaissance « Car tel est mon bon plaisir » à la Maison des Dauphins (rue d'Italie, 38110 La Tour du Pin) du samedi 25 juin au dimanche 10 juillet du lundi au vendredi de 14h à 18h et les weekends de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Vous aussi faites nous part de vos activités dans nos rubriques Agenda et Publications via votre espace utilisateur (créé à la prise en compte de votre adhésion 2016).

 

Actualités régionales

De nouvelles souscriptions pour la Fondation du patrimoine De nouvelles souscriptions pour la Fondation du patrimoine

Neuf nouvelles souscriptions ont été ouvertes par les délégations Auvergne et Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine.

La Fondation Renaud La Fondation Renaud

La Fondation Renaud vise un  développement du Fort de Vaise pour l’accueil d’un public plus large et permettra une offre culturelle renouvelée, la Fondation souhaite s’inscrire davantage dans le paysage lyonnais des lieux culturels. Afin de marquer cette nouvelle étape et prendre date de sa nouvelle orientation, la fondation a décidé de renouveler son image et, comme pierre angulaire, de changer de logo. 

Le nouveau logo a été construit en fonction de ces deux impératifs : sobre, il fait écho aux missions patrimoniales que la Fondation s’est fixée ; moderne, il s’inscrit dans le style épuré des institutions ; dynamique, il exprime l’originalité de la fondation et son nouvel élan.

Patrimoine des Pays de l'Ain Patrimoine des Pays de l'Ain

Patrimoine des Pays de l’Ain vous propose les 25 et 26 juin prochains, un évènement patrimonial exceptionnel sur le département L’Ain de château en château. Découvrez la programmation et les 25 châteaux ouverts pour cet événement.

Direction des musées départementaux de l'Ain Direction des musées départementaux de l'Ain

La Direction des musées départementaux de l’Ain lance deux nouveaux sites internet patrimoines.ain.fr et archives.ain.fr, à consulter !

Actualités nationales

La loi CAP

Le 25 mai 2016, le Sénat s’est rassemblé pour une deuxième lecture du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Le Sénat s’est accordé avec les amendements faits par l’Assemblée nationale en deuxième lecture. Les modifications cernent l’article 495, 588 et 589. Prenez connaissance de ces modifications, ici.

Salon International du Patrimoine Culturel Salon International du Patrimoine Culturel

La 22ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel, l’événement de référence du secteur, se tiendra du 3 au 6 novembre 2016 au Carrousel du Louvre. 340 exposants français et étrangers sont présents, professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine, matériel ou immatériel représentant 40 métiers. 

Journées nationales de l’archéologie Journées nationales de l’archéologie

La 7e édition des Journées nationales de l'archéologie aura lieu les 17, 18 et 19 juin 2016. Venez découvrir les coulisses du patrimoine à travers la recherche archéologique et accédez à des lieux exceptionnellement ouverts au public ! Cliquez ici pour découvrir la programmation.

Journées du patrimoine de Pays et des Moulins Journées du patrimoine de Pays et des Moulins

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins auront lieu le 18 et 19 juin. Cette manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays est organisée depuis 18 ans, les 3ème week-end de juin, à l'initiative de plusieurs fédérations nationales associatives ou professionnelles s’occupant du patrimoine. Découvrez la programmation.

Les chantiers Remparts 2016 Les chantiers Remparts 2016

Attaché à la rencontre culturelle et à la dynamique internationale, REMPART vous propose une sélection de projets internationaux, autour du patrimoine, en France et en Europe. Cliquez ici pour découvrir les chantiers

Bienvenue à nos nouveaux adhérents

Collonges Val de Saône

Cette association oeuvre à sauvegarder l'environnement paysager et bâti de la commune de Collonges-au-Mont-d'Or et des communes limitrophes de celle-ci pour préserver le cadre de vie des habitants.

Madame Anne-Marie Wissmanns

Madame Anne-Marie Wissmanns, conseillère municipale à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, a choisi de rejoindre notre fédération en ce début d’année 2016 suite à sa participation à l'évènement de Patrimoine Aurhalpin le Printemps des cimetières.

Les Amis du patrimoine et de l'environnement de Bessenay

L’association s’occupe de la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement sur la commune de Bessenay. Pour découvrir leurs actions, rendez-vous sur leur site internet.

La saviez-vous ?

Selon la Cité de la préhistoire à Orgnac-l'Aven, l’Ardèche serait le département comprenant le plus de patrimoine dolménique en France avec déjà 850 dolmens recensés. En 2017, une route des dolmens devrait voir le jour.

 
LogoRA
La force de notre association, c'est son réseau ! Vous aussi, rejoignez-nous et découvrez toute la diversité du patrimoine régional : participez à nos Prix, vivez nos projets au sein des commissions, informez vous au fil de nos publications et nos conférences. Pour en savoir plus, cliquez ici.
https://www.facebook.com/pages/Patrimoine-Rhônalpin/1379301648989129 https://twitter.com/PatrimoineRA mailto:contact@patrimoineaurhalpin.org http://www.patrimoineaurhalpin.org

Patrimoine Aurhalpin
Fort de Vaise - 27 boulevard Antoine de Saint-Exupéry, 69009 Lyon
04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org

Antenne Auvergne
14 rue Neyron, 63000 Clermont-Ferrand
04 73 20 34 72 - info@patrimoineaurhalpin.org


Vous recevrez ce courriel car vous êtes adhérents de Patrimoine Aurhalpin ou abonné à notre liste de diffusion. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant ici.

Sauf mention contraires les photographies utilisées sont la propriété de Patrimoine Aurhalpin. Les informations vous concernant ont été collectées en conformité avec les directives de la CNIL. Aucune adresse email n'est cédée ou vendue à des tiers.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de rectification de vos données (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").